Rechercher
Montagne Pelée Morne-Rouge Martinique
©Montagne Pelée Morne-Rouge Martinique|MDES
Un Volcan aux multiples facettesInscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

La Montagne Pelée

Sa majestueuse silhouette domine toute la partie nord de la Martinique. Pas de doute : la Montagne Pelée est le site touristique emblématique de l’île !

Connu dans le monde entier pour son éruption meurtrière de 1902, le volcan toujours actif qui culmine à 1397 m offre au public nombre de points de vue remarquables. Les plus courageux découvriront tout au long de leur ascension une grande diversité de milieux tandis que les plus tranquilles découvriront son histoire à travers visites de musées et balades dans les communes environnantes…

Volcan, forêt, château d’eau, terre de rhum : les multiples facettes de la Montagne Pelée méritent le détour !

Un volcan toujours actif

Le 8 Mai 1902, le jour où Saint-Pierre fut rayée de la carte

Au tournant du 20e siècle, en Martinique, Saint-Pierre « le Petit Paris des Antilles » possède une vie économique et culturelle intense. C’est une ville moderne dotée d’un réseau électrique public, d’un tramway, d’un jardin botanique, d’un théâtre de 800 places et d’un réseau de distribution d’eau impressionnant. Sa baie bordée de sable noir attire les navires du monde entier. Une prospérité stoppée net par la terrible éruption du 8 mai 1902.

Dès le début de 1902, des phénomènes inquiétants se succèdent : odeurs de soufre, secousses sismiques, colonne de fumée noire, explosions, pluies de cendres, crue des rivières, raz-de-marée…  Le 8 mai, peu avant 8h, la montagne expulse un immense nuage de cendre, boue, cailloux, gaz brûlant. L’obscurité envahit Saint-Pierre. La nuée ardente d’une température d’environ 1000° fonce à près de 400 km/h sur la ville, calcinant tout sur son passage, hommes, femmes, animaux, bâtiments… Saint-Pierre est rayée de la carte, et avec elle près de 30 000 personnes.

Une deuxième phase d’éruptions (1929-1932) érigea un deuxième dôme dans le cratère du volcan, légèrement plus élevé que celui de 1902, sans faire de victimes. Depuis 1933, la Montagne Pelée a repris son calme, seules les sources chaudes montrent que l’activité n’est pas morte

Géodiversité et biodiversité exceptionnelles

La forêt départementalo-domaniale de la Montagne Pelée s’étend sur plus de 2000 hectares. Sa gestion, assurée par l’Office National des Forêts, allie protection environnementale et accueil du public à travers, notamment, l’entretien de trois sentiers balisés permettant aux randonneurs de gravir le volcan.

Reliques de forêt primitive, variation d’altitude (1200 m sur quelques kilomètres), multiplicité des milieux et des habitats, richesse de la faune et de la flore (une formation végétale unique au monde pour plus du quart des espèces arborescentes), dynamique naturelle grâce aux événements climatiques : tous ces éléments contribuent au caractère exceptionnel du site et nécessite une protection.

Une forêt tropicale à préserver

Classée Réserve Biologique Intégrale (RBI), la forêt de la Montagne Pelée est laissée en évolution libre, afin d’en préserver la dynamique et la richesse. En 2019, la forêt des Volcans de Martinique est entrée dans le réseau national Forêt d’Exception®, animé par l’ONF et ses partenaires, qui distingue les forêts reconnues pour leur patrimoine unique. Devenant ainsi l’emblème de la forêt tropicale humide en France, elle regroupe les massifs forestiers de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet.*

*Source ONF

🔍 La Montagne Pelée et les Pitons du nord

inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco

Terre fertile et source intarissable

La Montagne Pelée produit également des sols très fertiles, autrefois largement exploités au sein des nombreuses habitations, ces grandes propriétés développées autour de la culture de la canne à sucre. En 1902, la ville de Saint-Pierre en Martinique comptait plus de vingt distilleries en activité et treize alentour.

Une prodigieuse source d’eau

Outre son importance patrimoniale, le massif de la Montagne Pelée représente – avec celui des Pitons du Carbet- un véritable château d’eau pour la Martinique. De prodigieux réseaux chevelus qui ne tarissent jamais, drainent l’eau de la Pelée à travers de minuscules ravins vers le littoral. L’abondance de ses rivières est telle que même en période sèche la rivière Capot approvisionne tout le centre et le sud de la Martinique !

   A ne pas manquer

La visite de la Distillerie Depaz

Au pied du volcan de la montagne Pelée, la distillerie Depaz dernière encore en activité à Saint-Pierre avec vue imprenable sur la montagne et la mer dans un cadre parfaitement entretenu et sa maison de maître, le «Château Depaz».

Les 3 Randonnées de la Montagne Pelée

Trois sentiers explorent les différents versants du volcan, réservés aux habitués de la marche, voire aux grimpeurs aguerris. Une bonne condition physique et le respect de précautions élémentaires sont impératifs mais la récompense est à hauteur de l’effort ! Le plus sûr : recourir aux services d’un guide professionnel…

Que faire autour de la Montagne Pelée ?

Pour ma visite et mon séjour
Fermer