Rechercher
Jardin An Mao Héritage Marin Martinique
©Jardin An Mao Héritage Marin Martinique|MDES
An Mao HéritageJardin Paysager & Historique

Visite du jardin An Mao Héritage

Découvrir l’histoire de la Martinique en visitant le jardin An Mao, c’est l’expérience unique que propose Pierre-Yves Panor sur les hauteurs du Marin dans le sud de l’île.

Une rencontre inédite, surprenante et passionnante… On vous raconte !

Pierre-Yves Jardin An Mao Héritage Marin Martinique
©Pierre-Yves Jardin An Mao Héritage Marin Martinique
Pierre-Yves Panor

Propriétaire du jardin An Mao

Un site naturel exceptionnel

Perché sur les hauteurs du Morne Gommier entre Sainte-Luce et le Marin, Pierre-Yves a conçu son jardin paysager historique comme un hommage à ses ancêtres. Il renferme mille et une surprises que ce conteur intarissable vous fait découvrir le temps d’une visite guidée.

Difficile de décrire An Mao car ce n’est vraiment pas un jardin comme les autres… Disons que c’est un peu comme une visite au musée mais en plein air et en compagnie d’un guide passionnant et passionné. Un humaniste érudit qui a décidé un jour de construire des mémoriaux pour faire vivre le souvenir de ses ancêtres.

   Vous ne regretterez pas ce moment !

   Pierre-Yves a baptisé son jardin An Mao parce que c’est le nom que ses ancêtres donnèrent à cet espace au commencement, en référence à une espèce d’arbre qu’ils y trouvèrent : le maho.

Cette espèce leur permit de confectionner des ustensiles très utiles à leur quotidien dans la forêt.

Une vue incroyable

Premier émerveillement : la vue imprenable. La géographie vous offre le cadeau récompense à l’ascension du Morne Gommier : la splendeur de la côte sud caraïbe qui s’étire jusqu’au rocher du Diamant.

Un écrin naturel qui servit autrefois de refuge aux esclaves marrons puis aux esclaves tout juste libres après l’abolition le 22 mai 1848.

Une terre riche de son histoire

Pourquoi ici, pourquoi ce jardin ? Pierre-Yves nous explique comment les mornes de Martinique sont devenus la terre du marronnage. Fuyant les plantations pour trouver la liberté et militer pour abolir l’esclavage, les esclaves « marrons » sont montés le plus haut possible sur les différentes sommets de la Martinique et se sont cachés dans la forêt.

Lorsque l’abolition est proclamée, nombre d’anciens esclaves qui n’avaient jamais connu la liberté rejoignent les marrons sur les mornes et s’y installent. Ce « peuple des bois » est en quelque sorte l’ancêtre du peuple martiniquais.

La visite guidée

C’est devenu le Jardin paysager historique An Mao que l’on peut visiter aujourd’hui ! Vous serez accueillis par Alberte, son épouse, compagne de toute son aventure.

On ne voit pas le temps passer tant l’homme est passionnant, on apprend plein de choses sur la nature, sur l’histoire, sur l’origine de telle ou telle coutume martiniquaise.

L’histoire est racontée sans manichéisme ni caricature mais avec érudition et humanisme !

 

Un jardin en héritage

Ces terres auréolées de mystères et légendes entourant ses ancêtres fascinent et intriguent le jeune Pierre-Yves, au fil des histoires transmises par sa grand-mère, ses oncles et ses tantes.

Même si la famille Panor vit au Morne Gommier depuis six générations, à l’époque on ne s’aventure pas dans les bois, on murmure qu’ils sont hantés par les esprits des anciens esclaves…

Après quelques années dans l’hexagone, Pierre-Yves entreprend des études d’histoire et se plonge dans les archives départementales à la recherche de sa propre histoire, il trouve la trace de Lise, son ancêtre arrivée sur un bateau négrier.

Questionné par sa triple appartenance à la Martinique, à la France et à l’Afrique, c’est finalement dans les bois qu’il va trouver la paix et le sens de sa vie.

Transmission des savoirs

En pénétrant dans la forêt, Pierre-Yves découvre un univers inconnu laissé tel quel par ses ancêtres, il se rend compte que les anciens avaient créé leur monde en totale autosuffisance et retrouve les traces de leur vie et de leur habitat. Ils avaient dans la forêt tout ce qu’il fallait pour se nourrir et se soigner.

Pendant 3 années il va défricher la parcelle, ramasser tous les objets et les pierres laissés là par ses ancêtres et construire des mémoriaux en leur honneur.

  Le Maho

De toutes les variétés de l’arbre maho (noir, rouge, bleu…) le maho noir est le seul endémique à la Martinique.

On utilisait jadis son écorce pour tresser des ceintures contre les douleurs dorsales, ainsi que ses racines et ses feuilles pour soigner les blessés et cicatriser les plaies. Ces coutumes étaient tellement répandues que l’arbre a bien failli disparaître, au point d’être aujourd’hui une espèce protégée.

Un jardin médicinal

Vous saurez tout sur la pharmacopée de la Martinique. Chaque plante, chaque espèce est répertoriée sur de petits panneaux en bois avec le nom en latin suivant le nom créole. Un travail patiemment mené au cours des années par Pierre-Yves pour partager avec le public ses connaissances.

Au fil de la visite, il en profite pour nous dévoiler les vertus largement reconnues de certaines plantes médicinales (« rimèd razié »).

Des haltes poétiques

Tout le jardin est ponctué de panonceaux où le propriétaire des lieux a inscrit des anecdotes, des proverbes, des pensées. Son amour de la forêt, de l’histoire, de la littérature se retrouvent gravé un peu partout, c’est très poétique.

Le jardin de l’Amour par exemple vous invite à écrire le nom de votre amoureux sur une feuille de chance et de la lancer en l’air. Votre amour sera alors protégé éternellement selon une tradition héritée des anciens.

Les plantes énergisantes

De nombreuses plantes du jardin créole ont des propriétés énergisantes. Ce savoir s’est transmis de génération en génération, donnant naissance à des rhums arrangés qui permettent de libérer les composantes de la plante.

Un verre du breuvage contenant du bois bandé, du gingembre créole, de la quinine, de la noix de cajou, de la racine d’agave, de noix de cola… et ça repart ! (On apprend au passage l’histoire du coca cola !).

  On repart enchanté par cette belle rencontre et sincèrement convaincu qu’une part du patrimoine martiniquais se trouve dans ce jardin pas comme les autres…

 

Les hébergements insolites d’An Mao

Passez une nuit en parfaite harmonie avec la nature, au cœur de la végétation luxuriante du jardin d’An Mao, sur les hauteurs du Morne Gommier. Niché à flanc de morne, vous pourrez admirer des panoramas à couper le souffle, offrant de magnifiques couchers de soleil sur le Diamant.

Le soir, savourez un délicieux plat de tapas créoles maison, bercé par la mélodie des grenouilles et le ballet nuptial des lucioles. Au matin, un savoureux petit-déjeuner continental vous sera servi.

La Kaz’

Case créole de 12 m² climatisée avec douche extérieure, kitchenette et spa privé.

La Taz’

Tente tipi en toile de 9m², douche solaire extérieure

  Découvrez l’histoire de la Martinique autrement !   

Pierre-Yes et Alberte Panor

  A savoir 

  • Les visites se font sur rendez-vous, réserver sur leur site internet.
  • La visite guidée dure environ 2 heures.
  • Pierre-Yves a rédigé un carnet de voyage qui vous permettra de vous remémorer les étapes de votre visite, accompagné de ses réflexions, idéaux et espérances. Ce carnet est disponible à l’achat à la fin de votre visite.

Allez-y de notre part !

Fermer