Rechercher
Jardin Domaine d'Emeraude Morne-Rouge Martinique
©Jardin Domaine d'Emeraude Morne-Rouge Martinique|MDES
Un sanctuaire de Biodiversitéau cœur de la forêt tropicale

Visite du Domaine d’Emeraude

En empruntant la route de la Trace, qui part de Fort-de-France jusqu’au Morne-Rouge, mon itinéraire s’arrête aujourd’hui au Domaine d’Émeraude.

Ce parc botanique et culturel est un espace pédagogique de découverte, d’éducation et de préservation qui s’étend sur 25 hectares, au cœur de la forêt tropicale. Que vous soyez un botaniste passionné ou un voyageur curieux, vous serez séduit par la diversité, la singularité et l’impressionnante beauté des lieux.

Un voyage sensoriel et éducatif

Bien plus qu’une simple visite dans un jardin tropical, vous plongez au cœur d’un véritable voyage sensoriel. La nature a été préservée et mise en scène de manière subtile et non interventionniste, permettant à la flore et à la faune de régner en maîtresses des lieux.

L’écosystème luxuriant témoigne de la richesse et de la grande biodiversité de l’île.

Une expérience immersive 

La visite est libre, elle se fait en autonomie ou accompagnée d’un guide (sur réservation au 0596 645 645).

À l’accueil, un plan vous est remis pour explorer le domaine à votre rythme et découvrir les différents pôles et jardins thématiques : le parc botanique avec ses fontaines et bassins, le Pavillon d’exploration, les trois chemins de randonnées, la forêt tropicale, le jardin des origines, les serres.

  Prévoir environ 1h30 pour la visite.

L'histoire du Domaine

Le Domaine d’Émeraude, autrefois plantation agricole connue sous le nom de Domaine d’Estripault, a été confié au Parc Naturel Régional de la Martinique(PNRM) à la fin des années 2000 et a connu une transformation remarquable.

Une des missions du PNRM étant de préserver la richesse naturelle et culturelle de l’île, il a saisi l’opportunité de faire revivre ce lieu chargé d’histoire.

En 2005, un concours d’architecture et de multiples axes de réflexion conduisent à un vaste chantier d’aménagement et de remodelage du site. Entièrement repensé, il devient un sanctuaire de la nature et de la biodiversité exceptionnelle des Antilles.

En 2011, le Domaine d’Émeraude ouvre ses portes au public et en 2016 il reçoit le label « Jardin remarquable », devenant ainsi un site de visite incontournable du nord de la Martinique.

Une visite au cœur du domaine

Parc, fontaines et vue sur la Montagne Pelée 

Dès le début de votre visite, des points de vue et des perspectives se dévoilent sous vos yeux. Le bassin à jets d’eau bordé de plantes ornementales crée un accueil enchanteur. Derrière vous se dresse la majestueuse Montagne Pelée. Tout autour, un parc d’une rare beauté, soigneusement aménagé, mêle arbres centenaires et collection botanique, avec des palmiers hérités du passé comme les pinots.

Le Pavillon d’Exploration, une bibliothèque vivante 

Exploration interactive et sensorielle pour un voyage éducatif et ludique, le Pavillon d’Exploration du Domaine d’Émeraude est une invitation à la découverte et à l’apprentissage, mêlant nature et culture. Dès l’entrée, imaginez-vous dans la peau d’un chercheur, d’un scientifique ou d’un historien.

Les différentes salles, baignées d’une lumière douce, présentent des tableaux vivants et interactifs qui expliquent la faune, la flore, le volcanisme et même le système solaire.

Conçues pour séduire petits et grands, les vidéos sont des haltes éducatives, tandis que les vitrines, tiroirs et planches à soulever permettent de toucher, manipuler et reconnaître des éléments importants ou insolites du patrimoine de la Martinique. Des mises en scène ludiques et sensorielles animent la vie de la forêt avec des jeux de sons et lumières.

Ces espaces nous montrent l’importance et le rôle crucial des mangroves. Chaque espèce de l’île est mise en valeur : oiseaux, insectes, poissons, coquillages et algues.

   Ce musée d’un genre inédit n’incite jamais à l’ennui : chaque âge y trouve son compte et en tire des enseignements précieux sur la faune et la flore martiniquaises.

Les randonnées

du Domaine d'Emeraude

3 chemins balisés de randonnée

En poursuivant votre immersion, après avoir passé « L’esplanade des Belges », vous pourrez choisir l’un des trois sentiers de randonnée balisés  qui sillonnent la forêt humide et qui occupe près de 80 % du domaine.

Vous aurez le choix entre un circuit de :

  • 15 minutes de marche pour le premier
  • 30 minutes pour le deuxième
  • 1 heure pour le dernier

Un sentier pédagogique

au cœur de la forêt tropicale

Le voyage se poursuit et les visiteurs de tous âges découvrent la richesse floristique et faunique, grâce au sentier pédagogique pénétrant au cœur de la forêt tropicale.

Le chemin serpente à travers une végétation luxuriante, composée de grands arbres aux racines impressionnantes, de mahoganys, de lianes enchevêtrées, de fougères arborescentes, de plantes épiphytes, de fleurs tropicales, de broméliacées

Chaque pas révèle des trésors naturels et permet de se familiariser avec les principales espèces représentatives de ce milieu.

Des carbets jalonnent le sentier, invitant le visiteur à faire une pause pour des moments d’écoute et de contemplation. On entend battre le cœur de la forêt : le chant des oiseaux, les couleurs, les odeurs, tout ici éveille nos sens.

Il y règne une atmosphère de sérénité et de quiétude, c’est une véritable communion avec la nature environnante.

Le Jardin des Origines, une plongée dans la culture créole

Le Jardin des Origines est une partie incontournable du Domaine d’Émeraude. Il abrite plus d’une centaine de plantes et d’épices utilisées dans la cuisine créole et l’ethnopharmacologie traditionnelle caribéenne.

On y trouve le rocouyer, le cacaoyer, le cannellier, le café, l’atoumo, et bien d’autres… Des panneaux nous informent sur leurs continents d’origine et leur date d’implantation sur l’île. On retrouve aussi les espèces endémiques à la Martinique et aux Antilles.

Une maison créole a été reconstituée avec un jardin créole et son organisation complexe. Chaque plante est identifiée par son nom créole et scientifique, ainsi que la famille botanique à laquelle elle appartient.

Serres de production de l’anthurium 

Le Domaine de l’Émeraude est également un site de production et de vente d’anthuriums. Bien que l’accès aux serres ne soit pas autorisé, les visiteurs peuvent les admirer sous les ombrières.

L’espèce est un hybride spécialement développé pour résister aux parasites et aux maladies tropicales.

La boutique

Le Domaine d’Émeraude a sélectionné un panel de produits locaux qui mettent en valeur la richesse de la Martinique.

Vous y trouverez des créations artisanales, des souvenirs, des livres, des épices, des confitures… Pour emporter chez vous un peu de l’âme et du savoir-faire de l’île !

Restaurant et kiosques de pique-nique

Pour une petite faim, vous pourrez profiter de l’espace de petite restauration juste à côté de la boutique où l’on vous propose des salades composées (saumon, merguez, poisson fumé…), des galettes de sarrasin (jambon/fromage/champignons, trois fromages, chèvre/noix/miel, poisson fumé/champignons…) et des paninis pour le déjeuner. Pour les envies de gourmandises, des crêpes sucrées au Nutella, sucre/rhum vieux, miel/citron, et à la confiture locale (abricot pays, goyave, banane, giraumon à l’orange, patate douce, orange amère…) raviront votre palais.

Des carbets sont également mis à votre disposition pour vos pique-niques.

  Le Domaine d’Émeraude est bien plus qu’un simple jardin. C’est un endroit unique. Que vous soyez un passionné de botanique, un amateur de randonnées ou un curieux désireux de découvrir la Martinique, ce parc offre une expérience immersive et éducative inédite. Vous allez adorer !

Allez-y de notre part

Fermer