Rechercher
Jardin de Balata Fort-de-France Martinique
©Jardin de Balata Fort-de-France Martinique|MDES
Un Voyage Poétiqueau cœur de la Nature Martiniquaise

Visite du Jardin de Balata

Perché dans les hauteurs de Fort-de-France, à quelques minutes en voiture par la route de la Trace, le Jardin de Balata est un véritable trésor pour les amoureux de la nature.

Ce jardin d’agrément exceptionnel offre un voyage sensoriel au cœur de la biodiversité tropicale martiniquaise. C’est le lieu idéal pour une immersion dans un monde de verdure et de sérénité. On vous raconte…

Un véritable Eden tropical

Le Jardin de Balata est né de la passion de Jean-Philippe Thoze pour la botanique et son désir de redonner vie à la propriété familiale où il a grandi.

Sur les terres de cette ancienne habitation, il a rassemblé une collection impressionnante de plantes tropicales du monde entier, tout en mettant en valeur la végétation l’île aux fleurs.

Le jardin s’étend sur plusieurs hectares et propose une balade poétique au milieu de plus de 300 espèces de plantes et arbres tropicaux.

   Derrière le Jardin de Balata

Jean-Philippe Thoze

créateur de jardins d’exception

L’histoire du Jardin de Balata débute en 1982, lorsque Jean-Philippe Thoze retourne dans la maison créole de ses grands-parents, où sa passion prend forme. Horticulteur et paysagiste, il y entrepose les plantes rares qu’il rapporte de ses voyages à travers le monde. En redécouvrant le lieu abandonné, il décide de le transformer en un jardin d’agrément, mêlant art et nature.

Le 19 avril 1986, le Jardin de Balata ouvre ses portes, devenant un site incontournable en Martinique.

Aujourd’hui, ce jardin témoigne du talent et de l’héritage laissé par Jean-Philippe Thoze après sa disparition en 2017.

La maison Créole

Passé l’accueil et la boutique à l’entrée (on en profite pour acheter un petit pot de granulés pour nourrir les poissons plus tard), on rejoint la belle maison créole, berceau de la famille Thoze et point de départ de la visite.

Une des pièces présente des scènes de la vie d’antan en costumes d’époque. Dans l’autre une petite salle de projection diffuse un film où l’on retrouve Jean-Philipe Thoze racontant son histoire et celle du jardin.

  

Horaires d’ouverture :

  • Ouvert 7j/7, dimanches et jour fériés inclus
  • De 8h à 18h (Dernière entrée à 16h30)

Dehors, la terrasse ouvre sur l’Allée Royale qui dévoile le jardin. On entend le bruissement d’ailes des colibris qui viennent boire dans les abreuvoirs en forme de fleurs tout en virevoltant autour de nous.

Une promenade bucolique

Les allées sinueuses, tracées avec un « sens de visite », guident doucement le promeneur à travers les différentes ambiances du jardin : des sous-bois baignés d’une lumière tamisée où les rayons du soleil filtrent à travers l’épais feuillage, aux clairières ensoleillées, chaque espace est aménagé avec soin pour respecter l’harmonie entre l’homme et la nature.

On découvre ainsi comme des tableaux vivants en perpétuel mouvement, une collection de Zamiacées, une ancienne bergerie dominant un sublime jardin de Broméliacées, une palmeraie, une bambouseraie, des arbres majestueux comme le fromager aux contreforts spectaculaires, couvert des lianes et d’orchidées suspendues, des bassins de lotus, des centaines de fleurs aux couleurs éclatantes.

Les mares remplies de poissons Tilapia font le bonheur des enfants qui adorent les nourrir (avec les granulés achetés à l’accueil).

Çà et là des carbets permettent des pauses contemplatives et des moments de détente pour rythmer votre promenade.

Le parcours du jardin est jalonné de points de vue offrant des panoramas à couper le souffle sur les Pitons du Carbet et la mer des Caraïbes.

   Ce mariage entre végétation luxuriante et paysages spectaculaires est l’une des caractéristiques qui font du Jardin de Balata un lieu unique.

Un écosystème d’une richesse extraordinaire

Le Jardin de Balata n’est pas seulement un lieu de promenade, c’est aussi un exemple vibrant de la richesse de l’île aux fleurs et de la flore des Caraïbes, avec une attention particulière portée à la préservation de la biodiversité locale.

Les visiteurs ont l’occasion d’observer de près des plantes endémiques de la Martinique, mais aussi des espèces exotiques venues d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

Chaque pas dévoile une nouvelle merveille botanique grâce à la diversité des fleurs et des plantes tropicales :

reines de Malaisie, roses de porcelaine, héliconias, mussaendas, hibiscus, oiseaux du paradis, anthuriums, fougères arborescentes, tapis de coléus blumei, cordylines

Le Chemin des cimes,

une expérience unique

L’une des attractions phares du Jardin de Balata est sans doute son « Chemin des cimes », une balade sur la canopée par des ponts suspendus au-dessus du jardin, à plus de 15 mètres de hauteur. Accessible à partir de 8 ans.

Cette balade aérienne offre une perspective unique pour ceux qui souhaitent admirer le jardin d’un nouvel angle et s’imprégner de toute la magie des lieux.

Jeux de lumière

   Pour les amateurs de photographie, le Jardin de Balata est une source infinie d’inspiration.

À chaque moment de la journée, le jardin se métamorphose : la lumière, qu’elle soit douce au lever du jour, intense à son zénith ou chaude en fin d’après-midi, joue avec les teintes des fleurs et la texture des feuillages, créant des tableaux naturels empreints d’émotion, sans cesse renouvelés.

Un engagement en faveur de la Préservation

de la biodiversité caribéenne

Au-delà de la beauté du site, le Jardin de Balata a aussi une mission importante de sensibilisation à l’environnement.

C’est un espace éducatif où chacun peut apprendre à mieux connaître la nature qui l’entoure et comprendre l’importance de la préserver.

La boutique

A la fin de la visite, n’hésitez pas à passer un moment dans la jolie boutique pleine de souvenirs et d’idées cadeaux !

Vous y trouverez une sélection d’artisanat local, de livres, de cartes postales inspirés de la faune et de la flore de la Martinique. C’est l’occasion de ramener un souvenir unique et de soutenir le savoir-faire caribéen !

Vous trouverez aussi de l’eau et boissons fraiches… bien agréable après la visite !

  Sur plusieurs hectares, le Jardin de Balata propose une balade poétique où chaque pas dévoile une nouvelle merveille de la nature magnifiée par un paysagiste de génie. Un must !

 

  Informations Pratiques

  • Le Jardin de Balata est ouvert toute l’année. Les visiteurs peuvent choisir de se laisser guider par un parcours fléché ou de flâner à leur propre rythme.
  • Le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Le Zoo est ouvert jusqu’à 18h mais les dernières entrées se font à 16h30.
  • A noter 1 PASS 2 visites (Jardin de Balata + Zoo) est proposé.
  • Le restaurant La Luciole à proximité permet de déjeuner après la visite.

   Je pense qu’un jardin est réussi si vous avez déjà une émotion en le regardant.    

Jean-Phillipe Thoze

Allez-y de notre part

Fermer