Rechercher
Cacao Jardin K'Féco Robert Martinique
©Cacao Jardin K'Féco Robert Martinique|MDES
Voyage au Cœur de laPlantation de Cacao K'Fécode la Fève au Chocolat

Visite d’une cacaoyère chez K’Féco

Connu pour ses chocolats made in Martinique, K’Féco nous ouvre les portes de sa plantation de cacaoyers au quartier Raisin, entre le Lamentin et le Robert.

Une visite guidée très intéressante où l’on apprend beaucoup sur l’histoire du cacao, de la plantation à la fabrication du chocolat… Une expérience immersive où le visiteur n’est pas seulement spectateur !

Philippe Jean-Marie Alphonsine K'Féco Robert Martinique
©Philippe Jean-Marie Alphonsine K'Féco Robert Martinique
Philippe Jean-Marie Alphonsine

Propriétaire de K'Féco

Cacao et Café de Martinique

À notre arrivée, nous retrouvons PhilippeJean-Marie Alphonsine dans sa boutique créole. Il propose à la vente ses gammes de chocolats et autres produits gourmands artisanaux.
Nous ferons nos achats après la visite guidée, car aujourd’hui Philippe va nous faire découvrir sa cacaoyère.

Fasciné depuis toujours par l’atmosphère et la richesse de cette fève et de ce petit grain, Philippe s’est toujours intéressé à la culture et à la valorisation du cacao et du café de Martinique, qui se révèlent bien plus complexes à produire qu’il n’y paraît.

   « Autrefois, en Martinique, tout le monde avait un pied de chaque sur son terrain. On avait coutume de récolter et d’utiliser son propre café et son chocolat… »

Visite guidée de la plantation

Nous débutons par la visite de la cacaoyère. On pénètre dans le sous-bois, balisé par un sentier. Vous êtes immédiatement enveloppé par l’ombre douce et diffuse créée par les feuillages des arbres de la canopée, formant un plafond vert qui tamise la lumière du soleil, créant un microclimat idéal pour les cacaoyers en dessous.

L’air est humide et frais, imprégné de l’odeur riche de la terre, recouverte d’une couche de feuilles en décomposition, créant une ambiance naturellement paisible.

Philippe a une façon très personnelle et concrète d’expliquer le cacao en conjuguant l’histoire, les anecdotes, la faune, la flore, et toutes les particularités du cacaoyer, de sa fleur, de ses cabosses

On sent le passionné qui aime partager son savoir. Ici, on touche, on sent, on goûte ; c’est une approche du cacao très sensorielle et vivante.

Il nous montre les différentes variétés de cacaoyers et nous fait découvrir les différentes couleurs des cabosses qui poussent à même le tronc des arbres : vertes, jaunes, rouges ou orange selon leur maturité.

Lors de votre visite, vous serez invités à cueillir une cabosse, à l’ouvrir et à goûter la pulpe claire, appelée aussi mucilage, qu’elle renferme. Son goût est surprenant… On ne vous en dit pas plus !

   « Savez-vous, par exemple, que le fruit du cacaoyer ne tombe pas mais pourrit et sèche ? Que la fleur a une durée de vie très courte, et qu’elle est pollinisée par de petits insectes, notamment des moucherons du genre Forcipomyia, qui appartiennent à la famille des Ceratopogonidae et qui ne mesurent que 3 mm ? »

Les différentes

🔍 Variétés de cacaoyer

  • Criollo : Originaire d’Amérique centrale – principalement du Venezuela, du Mexique et d’Amérique du Sud. Le Criollo est considéré comme la variété de cacao la plus précieuse et la plus rare. Il produit des fèves de très haute qualité, reconnues pour leur finesse et leur complexité aromatique. Il est cultivé dans plusieurs pays d’Amérique du Sud comme la Colombie, le Pérou et le Venezuela.

 

  • Forastero : Originaire d’Amazonie (Brésil). Le Forastero est la variété la plus répandue, représentant environ 80 à 90 % de la production mondiale de cacao. Son goût fort et amer est moins complexe que celui du Criollo, mais riche en cacao. Principalement produit en Afrique équatoriale.
  • Trinitario : C’est le croisement naturel entre le Criollo et le Forastero, découvert pour la première fois sur l’île de Trinidad au 18e siècle. Le Trinitario combine les meilleures qualités des deux. Il est plus robuste que le Criollo, tout en offrant une meilleure qualité de fèves que le Forastero. C’est le plus utilisé en raison de son équilibre entre qualité et résistance. Aujourd’hui, les plantations de cacao Trinitario sont principalement réparties dans les Caraïbes.

 

  • Nacional (Arriba) : Originaire d’Équateur. Le Nacional est une variété rare et ancienne, célèbre pour sa qualité et ses arômes particuliers. Son profil aromatique unique, avec des notes florales intenses, est souvent décrit comme ayant des arômes de jasmin et de fruits exotiques. Le Nacional est cultivé en petites quantités, surtout en Équateur et est utilisé pour produire des chocolats haut de gamme.

De la Cabosse au Chocolat

La visite continue pour découvrir les différentes étapes de la transformation du cacao chez K’Féco. Après la récolte et le cabossage, les graines fermentent et sont séchées dans son four solaire. K’Feco travaille avec du cacao dit « cru », sans torréfaction, ce qui confère un profil empyreumatique complexe.

Une fois broyées et conchées, les fèves libèrent leurs arômes pour devenir du chocolat, puis le tempérage donne la texture solide finale.

Dans son laboratoire, Philippe nous fait découvrir les différentes machines qui accompagnent ce processus, en faisant participer ses visiteurs. Vous apprendrez ainsi comment on pilonne les fêves pour obtenir la pâte de cacao ou comment on en extrait le beurre de cacao.

Et surtout, on goûte à toutes les étapes : la fève, le grué, le cacao, le chocolat

   C’est très sympa !

Café et Cacao 100% Martiniquais

Le café et le cacao utilisés par K’féco sont issus du jardin de l’association ou recueillis auprès des familles martiniquaises qui ont su garder dans leurs jardins des cacaoyers vieux de plus d’une centaine d’années. De la plantation à la transformation, ils sont produits sans ajout de pesticides, de conservateurs ou de matières animales.

Chocolats et Gourmandises K'Féco

Après la visite, place à la dégustation. À l’étage de l’atelier, vous serez invités à prendre le temps de découvrir les produits K’Féco, installés sur la terrasse avec vue sur la forêt et la plaine du Robert.

Un moment de gourmandise où la curiosité des papilles est en éveil. Tablettes  et barres de chocolat (noir, au lait de coco, blanc au lait de coco), chocolats fourrés de ganache (mangue, rhum vieux, gingembre, citronnelle…),pâte à tartiner, liqueur de cacao, punch chocolat ou coco végétal, infusion au cacao cru

Le propriétaire aime explorer et partager toute la richesse transmise par les cacaoyers de son jardin ! On peut acheter tous ces produits artisanaux à la boutique. On se fait plaisir et on en profite pour offrir des cadeaux gourmands

  Les deux heures de la visite passent très vite ! Merci Philippe pour cette expérience instructive et immersive…

Allez-y de notre part

Fermer