L’entrée de la plantation est marquée par un énorme chai en bois bleu. Sylvestre, notre guide du jour, accueille notre petit groupe sur la terrasse, juste à côté de la boutique. Présentations faites, nous empruntons l’allée qui mène à l’ancienne distillerie.
Visite libre ou Visite guidée
Je découvre la magnifique fresque artistique au sol, aux formes moléculaires, qui balise le chemin dans un camaïeu de bleu, de vert, de jaune, d’ocre… C’est très beau !
Nous passons devant les boutiques des artisans installées dans d’immenses foudres en bois qui servaient autrefois au vieillissement de 40 à 50 mille litres de rhum.
On y repassera tout à l’heure pour acheter quelques souvenirs locaux.
J’ai eu la chance de visiter la distillerie du temps où elle était encore en activité, jusqu’en 2004.
Cette année-là, la colonne de distillation est transférée à l’usine de la distillerie Maison la Mauny à Rivière-Pilote, qui distille depuis les rhums Trois Rivières en respectant le cahier des charges et en préservant toute l’identité de ses rhums.
Aujourd’hui, le site est entièrement tourné vers le spiritourisme : conservation de son histoire, visite du magnifique domaine, dégustation et vente de rhums à forte personnalité.
Le rhum en son et lumière 3D
Nous entrons ensuite dans un ancien chai où sont disposés deux grands foudres et des fûts. Et là, quand les portes se referment, c’est un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Une immersion son et lumière en 3D vous embarque dans toutes les étapes de la production du rhum.
C’est une super expérience, bravo !
Dégustation et boutique
Sylvestre nous invite à nous rendre à la boutique où nous allons découvrir et déguster les rhums blancs, rhums ambrés, rhums vieux et cuvées spéciales* de la marque. Un moment très apprécié de tous les visiteurs ! La boutique est ouverte à tous et la dégustation est offerte.
Pour ma part, je choisis un rhum blanc : la Cuvée de l’Océan dans sa bouteille toute bleu turquoise. Identifiable à ses notes légèrement iodées, il provient du jus des cannes d’une parcelle située côté Atlantique à l’anse Trabaud (commune de Sainte-Anne) : j’aime beaucoup.
Côté vieux, je suis curieuse et très attirée par le Rhum vieux de l’Océan. Sa particularité : il est réduit à l’eau de mer filtrée. Il me plaît bien avec son goût franc et tonique. La bouteille bleu marine est superbe.
À la boutique, j’achète une bouteille de chaque et je craque pour la cuvée Saint-Pierre, un rhum hors d’âge. J’en profite aussi pour prendre des verres à ti-punch et quelques bois lélé.
Un dernier regard, une dernière photo du parc avec les champs de canne à perte de vue et je repars ravie de cette visite, avec une mention spéciale à l’animation son et lumière 3D et cette fresque comme une longue mosaïque colorée !
Allez-y de notre part !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.