Le spiritourisme permet de visiter la Martinique du nord au sud et d’est en ouest. La Favorite est pile au centre de l’île, à seulement quelques minutes de l’aéroport. Sur les hauteurs du Lamentin, je suis le chemin bordé de végétation tropicale luxuriante avant de découvrir, nichée dans le vert, l’usine en pleine activité. Nous sommes actuellement en pleine période de récolte (qui va s’achever fin juillet) ; en contrebas il règne une effervescence palpable et odorante, le broyage des cannes a commencé !
Ici la visite est libre et gratuite, on découvre le domaine et on assiste « en direct » à l’activité de fabrication, au travail des hommes et des femmes de La Favorite. Des panneaux explicatifs très pédagogiques permettent de se repérer et d’en savoir plus sur le rhum, le processus d’élaboration, les caractéristiques de la distillerie…
Visite guidée
Sur rendez-vous et pour les petits groupes ou les professionnels, il est possible de réserver une visite guidée. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui, Emmanuelle et Adrien m’accueillent chaleureusement.
Compter 1h30 pour la visite guidée suivie de la dégustation.