Rechercher
Habitation La Salle Sainte-Marie Martinique
©Habitation La Salle Sainte-Marie Martinique|MDES
Plongée dans l'histoire et le patrimoine créoleAux origines du Sucre et du Rhum martiniquais

Visite de l’Habitation La Salle

L’Habitation La Salle à Sainte-Marie en Martinique, située sur les terres de la distillerie Saint-James est une ancienne sucrerie du 17ème siècle.

Entièrement réhabilitée, elle a été ouverte au public en 2020 après 5 années de recherches et de travaux de restauration minutieux.

On vous emmène la découvrir…

Sur les terres de la

distillerie Saint-James

Pour accéder à l’habitation La Salle, vous pouvez emprunter le train des plantations au départ de la distillerie Saint-James, qui vous y conduit en quelques minutes à travers les champs de canne, ou bien directement par la route D24.

Une fois passé le pont métallique de l’entrée, vous serez accueillis par les hôtesses. Muni de votre audioguide, en suivant le plan et les informations qui jalonnent le parcours vous découvrirez cette magnifique sucrerie à votre rythme.

Un hectare et demi de parc en bordure de rivière où règne une atmosphère sereine et inspirante.

Ici pas d’activité industrielle mais un musée grandeur nature où culture, traditions et patrimoine s’entremêlent, mettant en valeur toutes les richesses découvertes sur le site endormi depuis plus d’un siècle.

Le domaine, aménagé en forme de U autour d’une immense cour dallée bordée de palmiers et de plantes tropicales, comprend plusieurs bâtiments anciens magnifiquement restaurés pour mettre en lumière le savoir-faire d’antan.

   Vous pourrez observer le système de canaux qui acheminait l’eau de la rivière jusqu’à l’habitation, la roue à eau ainsi que les anciennes méthodes de cuisson pour la cristallisation du sucre, témoignant du génie artisanal d’antan.

 

Une sucrerie du XVIIème siècle

Parmi les bâtiments emblématiques se trouve la sucrerie, édifiée autour de 1690, où un appentis conserve les traces des fourneaux d’origine utilisés pour chauffer les chaudières. La grande cheminée se dresse fièrement vers le ciel.

A l’extérieur, un escalier mène aux portes des foyers où le feu est recréé par un jeu de lumières.

À l’intérieur, on découvre une batterie complète de cinq chaudières à sucre (système Labat), un égouttoir pour les formes de sucre et un moulin à canne vertical en bois avec sa roue à aubes, des éléments remarquables illustrant le processus de fabrication d’époque.

La fabrication du Sucre 

Une fois broyée puis pressée, la canne donne le vesou, qui s’écoule ensuite dans un petit canal jusqu’aux cinq chaudières où il est chauffé. Chacune des chaudières a un nom et une fonction : la Grande, la Propre, le Flambeau, le Sirop et la Batterie.

   Les chaudières à sucre

  • La Grande : Première chaudière où le vesou est chauffé pour commencer la concentration.
  • La Propre : Le vesou est ensuite transféré dans cette chaudière pour éliminer davantage d’impuretés.
  • Le Flambeau : Ici, le vesou continue à se concentrer et s’épaissir.
  • Le Sirop : À cette étape, le vesou prend la consistance d’un sirop épais, le sirop de batterie et le sucre commence à se former.
  • La Batterie : Le sirop est chauffé à une température élevée pour atteindre la concentration finale. C’est ici que le sirop se cristallise partiellement.

Le vesou est ainsi chauffé dans les cinq chaudières pour le concentrer progressivement. Ensuite, il est cristallisé dans des formes à sucre coniques en terre cuite.

Une fois cristallisé, le sucre est nettoyé dans la Purgerie, puis séché dans l’Étuve.

Ce processus permet d’obtenir un produit solide prêt à être démoulé et commercialisé.

La distillerie La Salle

Guildiverie, purgerie et chais

L’ancienne distillerie, ou guildiverie, a retrouvé son splendide alambic en cuivre, tandis que la purgerie, un long bâtiment restauré avec des pierres d’origine, abrite aujourd’hui un chai de vieillissement pour le rhum.

D’autres constructions enrichissent cette immersion historique, notamment des maisonnettes aux toits de tuiles couvertes d’essentes et l’étuve servant à sécher les pains de sucre.

Le saviez-vous ? 

 

Du sucre à la guidive…

Lors de son quatrième voyage aux Antilles, Christophe Colomb y introduisit la canne à sucre. A partir de 1640, la culture de la canne à sucre se développe et remplace progressivement celles du tabac et de l’indigo. Le sucre produit, synonyme de grande richesse, est surtout utilisé pour ses propriétés de conservation des fruits.

Et de la guildive au rhum !

À cette époque, les pirates qui parcourent les mers de la région découvrent que l’on peut obtenir une sorte d’alcool à partir de la mélasse (résidus du sucre). D’abord nommé « guildive » de l’anglais kill devil (« tue-le-diable »), puis « tafia » et enfin « rum » de l’anglais rumbullion (faire du tapage) en raison de sa teneur en alcool très élevée, le rhum est donc dans un premier temps un sous-produit du sucre de canne, issu de la fermentation et de la distillation de la mélasse. Ainsi chaque distillerie était couplée à une sucrerie.

Les rhums La Salle

Bien entendu, la dégustation fait partie de la visite.

Vous pourrez découvrir les cuvées de rhum La Salle, embouteillées artisanalement et scellées à la cire.

Le musée du Café

En plus de la sucrerie, la Maison du Café à l’Habitation La Salle vous plonge dans l’histoire fascinante du café en Martinique, premier endroit des Amériques où fut cultivé le petit grain noir dès les années 1720.

À l’intérieur de ce petit musée, des panneaux retracent l’épopée de cette plante qui a marqué le paysage agricole de l’île depuis près de 300 ans. À travers cette visite, vous suivrez chaque étape de la préparation, depuis la récolte manuelle des cerises jusqu’au conditionnement final.  Vous pourrez admirer une petite collection de machines d’époque de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

La maison est construite en hauteur. Dans la partie inférieure, vous découvrirez les tiroirs de séchage, ingénieux dispositifs utilisés pour sécher les grains avant la torréfaction. Ces tiroirs étaient soigneusement rentrés pendant la nuit ou lorsqu’il pleuvait, puis ressortis dès l’apparition du soleil pour profiter de la chaleur naturelle.

Ces équipements témoignent des méthodes artisanales et du savoir-faire traditionnel de la Martinique.

C’est le cœur

du Spiritourisme qui bat ici !

L’Habitation La Salle offre bien plus qu’un simple voyage dans le passé. C’est un sanctuaire où chaque pierre et chaque bâtiment restauré respire l’âme des siècles passés.  

Ici, la quiétude des lieux, le bruit de la rivière qui s’écoule et la beauté des bâtiments créent une atmosphère presque intemporelle, invitant les visiteurs à s’imprégner de l’histoire du sucre et des traditions créoles.

  Que l’on s’y rende pour son patrimoine architectural ou pour l’émotion qu’elle dégage, l’Habitation La Salle est une expérience rare.

Une visite incontournable pour les amoureux d’Histoire et de Culture. Nous on adore !

Allez-y de notre part !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Fermer