Cathédrale Saint-Louis Fort-de-France Martinique
©Cathédrale Saint-Louis Fort-de-France Martinique|MDES
La diversité du patrimoine

Top des Églises de Martinique

La Martinique abrite un riche patrimoine religieux, où chaque église raconte une part de l’histoire et de la culture martiniquaises. Certaines églises, classées monuments historiques, offrent un véritable voyage dans le temps à travers leurs fresques, vitraux et charpentes remarquables.

Que vous soyez amateur d’histoire, passionné d’architecture ou en quête de spiritualité, partez à la découverte des plus belles églises de Martinique, témoins d’un patrimoine culturel fascinant. Voici quelques incontournables…

Cathédrale Saint-Louis

La visite de la Cathédrale Saint-Louis est un incontournable à Fort de France.

D’architecture romano-byzantine elle fut érigée à la fin du 17ème siècle. Maintes fois endommagée ou détruite, elle a été entièrement restaurée en 1979.

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

C’est l’une des églises les plus anciennes de la Martinique.

De style baroque, elle a été détruite et reconstruite plus d’une fois. Son clocher réparé au 20ème siècle comporte trois cloches appelées Joséphine, Louise et Caroline.

Cathédrale Notre-Dame-du-Bon-Port

La cathédrale Notre-Dame de Bon Port de Saint-Pierre, témoin du passé historique de la ville, se dresse majestueusement face à la mer des Caraïbes.

Ravagée par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, elle a été rénovée en 2024, redonnant vie à son architecture emblématique tout en préservant les vestiges de son riche patrimoine martiniquais.

Église du Sacré-Coeur

Située sur la route de Balata, entre Fort de France et le Morne-Rouge l’église du Sacré Cœur, inaugurée en 1929 est la réplique en miniature de la célèbre basilique qui domine Montmartre à Paris.

Construite en 1925, son architecture unique mêle influences romano-byzantines et créoles avec une vue imprenable sur la ville.

Église Saint-Henri

L’église Saint-Henri des Anses-d’Arlet, avec son clocher emblématique aligné parfaitement avec le ponton de la plage, est l’une des églises les plus photogéniques de Martinique.

Classée monument historique, elle témoigne du riche héritage religieux et architectural de l’île, dans un cadre pittoresque entre mer et montagne.

Église Sainte-Etienne

L’église Saint-Étienne du Marin est l’une des plus anciennes de Martinique avec son architecture de style « jésuite » et sa charpente en forme de coque de bateau inversée, elle se distingue des autres églises de la Martinique par son clocher situé à côté de l’édifice principal.

Elle offre un cadre paisible et authentique, invitant à la découverte du patrimoine spirituel martiniquais.

Église Sainte-Anne

L’église Sainte-Anne, située face au ponton de bourg de Sainte-Anne, est un édifice à l’architecture sobre, reflétant l’authenticité du patrimoine martiniquais.

Nichée entre mer et nature, elle offre un cadre paisible, idéal pour une pause spirituelle lors d’une visite de la commune.

Le voyage continue...