Ancien théâtre Saint-Pierre Martinique
©Ancien théâtre Saint-Pierre Martinique|MDES
La diversité du patrimoine

Top des Sites et Monuments de Martinique

Témoins de l’histoire et de la culture martiniquaises, prenez le temps d’entrer dans nos églises, de visiter les monuments historiques, les habitations de la Martinique ouvertes au public.

Voici quelques incontournables

Mémorial de l'Anse Caffard

Le Mémorial de l’Anse Caffard, érigé face à la mer à Diamant, rend hommage aux esclaves mort noyés lors du naufrage d’un navire négrier en 1830.

Cette œuvre monumentale, composée de 15 statues imposantes en pierre blanche, a été créée en 1998 par le sculpteur Laurent Valère. Chargé d’émotion, ce site invite à la réflexion sur l’histoire et la mémoire de la Martinique.

Ancien Théâtre

L’ancien théâtre de Saint-Pierre, autrefois symbole du dynamisme culturel de la ville, accueillait de prestigieuses représentations avant d’être détruit par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.

Ses ruines, classées monument historique depuis 1996, rappellent le passé prestigieux de Saint-Pierre, jadis surnommée le « Petit Paris des Antilles ».

Bibliothèque Schoelcher

La bibliothèque Schoelcher, située à Fort-de-France, est un chef-d’œuvre architectural mêlant styles byzantin, égyptien et Art nouveau.

Construite à Paris en 1886 puis transportée en Martinique, elle abrite une riche collection d’ouvrages légués par Victor Schoelcher, défenseur de l’abolition de l’esclavage.

Fort Saint-Louis

Le Fort Saint-Louis, imposante forteresse surplombant la baie de Fort-de-France, est un site historique majeur de la Martinique, toujours en activité militaire.

Classé monument historique, il offre une plongée dans l’histoire coloniale de l’île tout en offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

Chapelle de la Vierge des Marins

Construite sur un promontoire rocheux au Grand Macabou, vous pourrez la visiter sur l’itinéraire de la randonnée « Trace des Caps » ou lors de vos randonnées équestres.

La vue sur l’Océan Atlantique y est magnifique !

 

Phare de la Caravelle

Le Phare de la Caravelle, édifié en 1861, est le plus ancien de Martinique.

Avec sa girouette restaurée, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques de Martinique depuis 2013.