Voir les photos (3)
Domaine de Fonds Saint-Jacques
Site et monument historiques, Monastère, Classé ou inscrit (CNMHS)
à Sainte-Marie
-
Le Domaine de Fonds Saint-Jacques est inscrit au titre des « Monuments Historiques » depuis 1980. A cet égard, il comprend l’un des rares « cimetières d’esclaves » enterrés chrétiennement dans les petites Antilles, et dont les sépultures ont été étudiées lors de fouilles archéologiques durant les années 1990.
-
Le Domaine de Fonds Saint-Jacques s’élève à l’endroit d’un terrain concédé en 1659 aux « frères Prescheurs de l’Ordre de Saint-Dominique », par Marie de Saint-André-Bonnard, veuve du premier gouverneur, seigneur propriétaire de l’île et neveu de Pierre Belain D’Esnambuc : Jacques Dyel du Parquet.
Il fut fondé sur l’emplacement des derniers combats entre colons français et kalinagos dans ladite « Cabesterre » ou « Domaine des sauvages ». L’Habitation connut par la suite une longue activité...Le Domaine de Fonds Saint-Jacques s’élève à l’endroit d’un terrain concédé en 1659 aux « frères Prescheurs de l’Ordre de Saint-Dominique », par Marie de Saint-André-Bonnard, veuve du premier gouverneur, seigneur propriétaire de l’île et neveu de Pierre Belain D’Esnambuc : Jacques Dyel du Parquet.
Il fut fondé sur l’emplacement des derniers combats entre colons français et kalinagos dans ladite « Cabesterre » ou « Domaine des sauvages ». L’Habitation connut par la suite une longue activité sucrière, notoirement transcrite dans le « Nouveau Voyage aux îles de l’Amérique…» du Père Jean-Baptiste Labat, en 1722. Ce missionnaire dominicain, esclavagiste aux multiples facettes (architecte, technicien, homme de guerre, ethnographe, pasteur…), fut nommé administrateur de l’Habitation à partir de 1696. Il en fit à la fois un lieu d’asservissement singulier et un lieu d’innovations remarquables en matière de techniques de fabrication du sucre.
A noter que le Domaine de Fonds Saint-Jacques n’est pas ouvert officiellement mais occasionnellement.
-
-
Langues parlées
-
- Voir tous les avis
Tarifs
-
Moyens de paiement
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
- Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024