Rechercher
  Voir les photos (4)

Eglise du Sacré-Cœur

Edifice religieux, Classé ou inscrit (CNMHS), Site et monument historiques à Fort-de-France
  • L’église, réplique miniature de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, est construite sur le site d’une ancienne chapelle rudimentaire, où l’un des deux vicaires de la ville vient officier une ou deux fois par semaine.

  • Balata est alors considérée par les Foyalais comme une lointaine campagne, dans laquelle affluent en 1902 les refugiés de Saint-Pierre. La distance qui sépare Fort-de-France de ce lieu de culte ainsi que l’augmentation de la population du quartier et de ses environs décident Monseigneur Parel à y faire construire un nouveau centre religieux détaché de la paroisse de Fort-de-France.

    Une fidèle cède à l’évêché une propriété sur laquelle se trouve une maisonnette à proximité de la chapelle,...
    Balata est alors considérée par les Foyalais comme une lointaine campagne, dans laquelle affluent en 1902 les refugiés de Saint-Pierre. La distance qui sépare Fort-de-France de ce lieu de culte ainsi que l’augmentation de la population du quartier et de ses environs décident Monseigneur Parel à y faire construire un nouveau centre religieux détaché de la paroisse de Fort-de-France.

    Une fidèle cède à l’évêché une propriété sur laquelle se trouve une maisonnette à proximité de la chapelle, tandis qu’une autre fidèle offre un terrain destiné à la construction d’un presbytère. A sa nomination en 1915, Monseigneur Lequien prend en main le projet : il veut faire de Montmartre un mémorial pour les soldats tombés au champ d’honneur. Un comité est alors créé pour recueillir les fonds. Les dons affluent, et ceux qui ne peuvent participer financièrement proposent leur force de travail. Le père Bernard Arosteguy, père spiritain professeur au Séminaire Collège, est nommé chef des travaux et directeur de la revue Le Montmartre martiniquais. La construction est édifiée sur le morne Savon.

    La première pierre est bénie en 1924, et le 9 août 1925 a lieu l’inauguration. Le vicaire général, bénit le nouveau sanctuaire devant dix mille fidèles.
Fermer