Voir les photos (4)
Eglise Notre-Dame-de-la-Bonne-Délivrance
Edifice religieux, Classé ou inscrit (CNMHS), Site et monument historiques
à Les Trois-Îlets
-
En août 1724, monsieur d'Aubigny donne un terrain « d'une contenance d’un carré un quart pour y établir une église, le cimetière et le presbytère et un espace pour servir de savane au cheval de la paroisse ».
-
L'histoire de l’église est étroitement liée à celle de la famille de l'impératrice Joséphine de Beauharnais. En 1761, le mariage de ses parents, Joseph Gaspard de Tascher, seigneur de La Pagerie et Rose Claire des Vergers de Sanois, y est célébré, ainsi que son baptême en 1763.
En 1807, madame de La Pagerie est inhumée dans un caveau construit à l’intérieur de l'église. Pour réparer l’église, l'abbé Merchez recourt, en 1849, à Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, qui fait inscrire...L'histoire de l’église est étroitement liée à celle de la famille de l'impératrice Joséphine de Beauharnais. En 1761, le mariage de ses parents, Joseph Gaspard de Tascher, seigneur de La Pagerie et Rose Claire des Vergers de Sanois, y est célébré, ainsi que son baptême en 1763.
En 1807, madame de La Pagerie est inhumée dans un caveau construit à l’intérieur de l'église. Pour réparer l’église, l'abbé Merchez recourt, en 1849, à Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, qui fait inscrire au budget de la colonie la somme nécessaire.
L’ajout des nefs latérales a lieu en 1945 et, au même moment, la citerne accolée à l’église est transformée en crypte.
- Voir tous les avis