Voir les photos (2)
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption et de Saint-Joseph
Edifice religieux, Classé et contrôlé par la DMF, Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS)
à Case-Pilote
-
L’église style baroque, bâtie par les Jésuites, connaît de nombreuses destructions, causées par les cyclones et les tremblements de terre, suivies de reconstructions.
-
Elle est également incendiée par les Anglais en 1762 et rebâtie par les Dominicains. Le clocher de l’église, réparé en 1861 et au XXème siècle, comporte trois cloches appelées Joséphine, Louise et Caroline, sur lesquelles sont gravés les noms des parrains et marraines.
De gros travaux de rénovation ont lieu à la fin des années 1950 au niveau du clocher, des murs et la toiture. En 1990, après la réfection de la nef, le clocher est entièrement démonté et une nouvelle couverte en wapa (bois...Elle est également incendiée par les Anglais en 1762 et rebâtie par les Dominicains. Le clocher de l’église, réparé en 1861 et au XXème siècle, comporte trois cloches appelées Joséphine, Louise et Caroline, sur lesquelles sont gravés les noms des parrains et marraines.
De gros travaux de rénovation ont lieu à la fin des années 1950 au niveau du clocher, des murs et la toiture. En 1990, après la réfection de la nef, le clocher est entièrement démonté et une nouvelle couverte en wapa (bois guyanais) a été posée.
Dans les années 2010, l’isolation des murs et des sols est entreprise. En 2011, ce sont les travaux de réfection intérieure qui ont débuté pour redonner tout son lustre d’antan à cette très belle église.
- Voir tous les avis