Voir les photos (5)
Eglise Saint-Jacques
Edifice religieux, Classé ou inscrit (CNMHS), Site et monument historiques
à Le Carbet
-
Cette église de style baroque, que les catastrophes naturelles n’ont pas détruite, est la plus ancienne de la Martinique.
-
Elle a sans doute été remaniée sinon reconstruite par les Dominicains, après le départ des Jésuites qui avaient bâti le premier édifice en 1651. Elle contient une relique de l’apôtre Saint-Jacques-le-Majeur. Celle-ci est portée dans l’église par l’abbé Rocafort, qui l’a demandée à Rome, en 1846. L’église est dédiée à Saint Jacques en l’honneur de Du Parquet.
Le plan, en croix latine, comporte une nef avec bas-côtés.
A l’origine, les murs du chœur sont ornés de peintures en toile...Elle a sans doute été remaniée sinon reconstruite par les Dominicains, après le départ des Jésuites qui avaient bâti le premier édifice en 1651. Elle contient une relique de l’apôtre Saint-Jacques-le-Majeur. Celle-ci est portée dans l’église par l’abbé Rocafort, qui l’a demandée à Rome, en 1846. L’église est dédiée à Saint Jacques en l’honneur de Du Parquet.
Le plan, en croix latine, comporte une nef avec bas-côtés.
A l’origine, les murs du chœur sont ornés de peintures en toile représentant certains sujets de l’Ancien et du Nouveau Testament. Les fenêtres étaient constituées de toiles clouées sur des châssis.
Le tremblement de terre de 1839 fend horizontalement l'église au niveau des fenêtres de la nef. Celle-ci est réparée entre 1840 et 1841. L’abbé Goux, curé du Carbet de 1835 à 1861, marque la vie de la commune. Il est à l’origine de l’élargissement du Trou Caribe, tunnel qui permet un accès plus facile à Saint-Pierre, et de la création de deux écoles : l’une pour les filles et l’autre pour les garçons.
L’église bénéficie d’un programme de restauration dans les années 2000.
- Voir tous les avis