Eglise Saint-Jean-Baptiste
Edifice religieux, Site et monument historiques
à Basse-Pointe
-
Les seuls éléments de l’église en maçonnerie datant de la fin du XVIIème siècle sont des parties du chœur et un mur repris en sous-œuvre.
-
Le reste du bâtiment correspond au type dit « rectangulaire », dont relèvent également les églises du Lamentin et du Lorrain. Ce style tire son originalité d’une double option par rapport aux églises d’inspiration baroque de l’île : la largeur de l’étage supérieur, surmonté d’une balustrade, est égale à celle du rez-de-chaussée.
Par ailleurs, la façade principale n’est plus plaquée sur l’immeuble mais fait partie intégrante du bâtiment, dont la voûte lambrissée, rebâtie en 1934, reprend le...Le reste du bâtiment correspond au type dit « rectangulaire », dont relèvent également les églises du Lamentin et du Lorrain. Ce style tire son originalité d’une double option par rapport aux églises d’inspiration baroque de l’île : la largeur de l’étage supérieur, surmonté d’une balustrade, est égale à celle du rez-de-chaussée.
Par ailleurs, la façade principale n’est plus plaquée sur l’immeuble mais fait partie intégrante du bâtiment, dont la voûte lambrissée, rebâtie en 1934, reprend le modèle de l’église en bois originelle.
Une plaque indique que le 26 décembre 1934 eut lieu la bénédiction de l’église, reconstruite à l’initiative du curé Henri Varin de La Brunelière.
Un peu d'histoire:
Il était une fois une Cloche...
En mai 2002, un groupe de plongeurs du Club Sportif Militaire découvre par hasard, au cours d’une sortie de loisirs une cloche de bronze isolée, reposant par – 20 mètres, sur les fonds sableux de l’îlet du Loup-Garou au large de la ville du Robert.
Après un séjour de plus de trois siècles en milieu marin la cloche a été confiée à un laboratoire en métropole pour de longues opérations de traitement nécessaires à une parfaite décontamination, afin d’assurer sa stabilisation et sa conservation.
Le 9 Juillet 2005, la cloche du Loup-Garou découverte de manière fortuite, a été remise officiellement à l’église de Basse-Pointe en présence d’une foule nombreuse, du directeur régional des affaires culturelles et de tous les acteurs qui ont participé à cette fabuleuse découverte dont le vœu était de voir s’achever le voyage entamé il y a plus de 300 ans.
Aujourd’hui, la cloche a été transférée dans la salle paroissiale où le grand public peut découvrir cet objet d’une valeur patrimoniale exceptionnelle pour l’histoire de la Martinique.
- Voir tous les avis