Voir les photos (5)
Eglise Saint-Joseph
Edifice religieux, Site et monument historiques
à Le Prêcheur
-
Avec son bâtiment en béton, c’est la plus ancienne construction moderniste de l’île. Elle est en effet antérieure à 1930.
-
Évoquant un style néo-oriental avec ses deux cloches rappelant des minarets, ses claustras sur la façade et les motifs sur les évents de la voûte, l’église dégage avec élégance un charme paisible. Elle est bâtie par la municipalité dirigée par Enguerrand Asthon Tardon, en face de la nouvelle mairie et en même temps qu’elle, sur une élévation, l’ancien presbytère est reconstruit.
Le cimetière, en revanche, se trouve relégué à l’autre extrémité de l’agglomération, à l’entrée sud.
La fresque...Évoquant un style néo-oriental avec ses deux cloches rappelant des minarets, ses claustras sur la façade et les motifs sur les évents de la voûte, l’église dégage avec élégance un charme paisible. Elle est bâtie par la municipalité dirigée par Enguerrand Asthon Tardon, en face de la nouvelle mairie et en même temps qu’elle, sur une élévation, l’ancien presbytère est reconstruit.
Le cimetière, en revanche, se trouve relégué à l’autre extrémité de l’agglomération, à l’entrée sud.
La fresque que Charles Triclot y peint dans les années 1940 se détériore : elle est remplacée par celle du père Grasselly, curé de la paroisse en 1953-1954. L’église possède quelque beaux objets d’orfèvrerie : deux ciboires en argent réalisés par Fernant Fossy, un ostensoir-soleil en bronze avec des pierres semi-précieuses de la première moitié du XXème siècle.
- Voir tous les avis