Rechercher
  Voir les photos (4)

Eglise Saint-Martin

Edifice religieux, Site et monument historiques à Le Morne-Vert
  • Le 14 juillet 1846, l’abbé Goux, curé du Carbet, attire l’attention des autorités ecclésiastiques sur la nécessité d’élever une chapelle dans le hameau du Morne-Vert.

  • Un habitant, Fernand Lecurieux-Richemond, propose d’offrir un terrain pour l’édifice, le presbytère et le cimetière, sous trois conditions toutefois : qu’il possède un banc dans la chapelle, qu’une messe soit célébrée pour lui tous les ans à perpétuité, et qu’il puisse reprendre le terrain si l’édifice n’est pas construit dans les trois ans suivant le don. Le terrain est officiellement donné le 30 septembre 1856, mais on pense déjà à construire un édifice suffisamment important pour une...
    Un habitant, Fernand Lecurieux-Richemond, propose d’offrir un terrain pour l’édifice, le presbytère et le cimetière, sous trois conditions toutefois : qu’il possède un banc dans la chapelle, qu’une messe soit célébrée pour lui tous les ans à perpétuité, et qu’il puisse reprendre le terrain si l’édifice n’est pas construit dans les trois ans suivant le don. Le terrain est officiellement donné le 30 septembre 1856, mais on pense déjà à construire un édifice suffisamment important pour une population qui compte alors environ 1 400 habitants et non plus une simple chapelle.

    Une souscription est lancée et les travaux débutent dès 1858. La population contribue elle-même à couper le bois et à l’acheminer de la montagne. Un don de l’abbé Goux permet de remédier au manque de moyens. En 1865, le Morne-Vert est érigé en paroisse, mais il faut attendre 1872 pour que l’abbé Lenormand, jusqu’alors curé du Carbet, et qui desservait le Morne-Vert deux fois par mois, s’y installe définitivement. Ce même abbé fait agrandir l’édifice.

    En 1926 cependant, un incendie détruit le presbytère et une partie de l’église, dont la réfection s’étale par la suite sur plusieurs années. En 1964, prés d’un siècle après la fondation de la paroisse, une nouvelle chapelle est bénie dans le quartier de Montjoly.
Fermer