Voir les photos (4)
Eglise Saint-Thomas
Edifice religieux, Classé ou inscrit (CNMHS), Site et monument historiques
à Le Diamant
-
En 1684, la paroisse du Diamant est érigée par séparation de celle des Anses d'Arlet. Les habitants se cotisent et, avec l'aide du roi, effectuent les grosses réparations de l'église et du presbytère.
-
Au XVIIIème siècle, l’église est un corps de bâtiment rectangulaire avec une sacristie appuyée en cul de lampe. Elle possède une nef sans chapelle ni clocher : les cloches sont soutenues par des poteaux situés à l'extérieur. En 1700, 1800 carreaux sont importés de Provence pour la réalisation du carrelage.
Entièrement détruite par l'ouragan de 1766, elle est reconstruite en 1778 et dotée d'un clocher, mais l’édifice est de nouveau ruiné par un cyclone en 1817. La reconstruction d’un...Au XVIIIème siècle, l’église est un corps de bâtiment rectangulaire avec une sacristie appuyée en cul de lampe. Elle possède une nef sans chapelle ni clocher : les cloches sont soutenues par des poteaux situés à l'extérieur. En 1700, 1800 carreaux sont importés de Provence pour la réalisation du carrelage.
Entièrement détruite par l'ouragan de 1766, elle est reconstruite en 1778 et dotée d'un clocher, mais l’édifice est de nouveau ruiné par un cyclone en 1817. La reconstruction d’un nouveau lieu de culte pose de grandes difficultés financières. De longues polémiques entre les habitants et le préfet apostolique précèdent la construction de cette église. Les travaux sont finalement financés grâce à l’augmentation d’un impôt, proportionnel au nombre d’esclaves possédés.
Le bâtiment actuel ne date, dans ses parties les plus anciennes, que de 1829.
- Voir tous les avis