Voir les photos (3)
Fontaine et Pont Gueydon
Site et monument historiques
à Fort-de-France
-
Au milieu du XIXème siècle, face aux sérieux problèmes d'approvisionnement en eau potable de la ville de Fort- de-France, l'amiral Gueydon, Gouverneur de la Martinique à l'époque, entreprend la construction d'un château d'eau qu'il confie aux sapeurs-mineurs et aux prisonniers. La construction dure 22 mois.
-
Ainsi, Gueydon détourne des hauteurs de Didier le cours de la rivière Case-Navire pour subvenir aux besoins en eau de la population foyalaise. Monumentale fontaine, construite en forme de vasque, surmonté d'une voûte semi-circulaire, d'où s'écoule en cascade une large nappe d'eau qui tombe dans un bassin en forme d'entonnoir auquel sont ajustés les conduits distribuant l'eau aux divers quartiers de la ville. Elle coule pour la 1ère fois le 13 juillet 1856, déversant les eaux captées.
La...Ainsi, Gueydon détourne des hauteurs de Didier le cours de la rivière Case-Navire pour subvenir aux besoins en eau de la population foyalaise. Monumentale fontaine, construite en forme de vasque, surmonté d'une voûte semi-circulaire, d'où s'écoule en cascade une large nappe d'eau qui tombe dans un bassin en forme d'entonnoir auquel sont ajustés les conduits distribuant l'eau aux divers quartiers de la ville. Elle coule pour la 1ère fois le 13 juillet 1856, déversant les eaux captées.
La fontaine a cessé d'alimenter les foyers dans les années 1900, au profit des réseaux de distribution modernes. Cependant, malgré l’érosion, elle a gardé de sa superbe et offre une magnifique perspective sur la rue Antoine Siger, du pont Gueydon à la rue de la Liberté. Les nostalgiques aimeraient voir l’eau y jaillir de nouveau.
Aujourd'hui la fontaine constitue un élément important du patrimoine historique, architectural et culturel de la ville, inscrit sur la liste des sites touristiques martiniquais.
Une opération de mise en valeur vise donc à la fois à accompagner et à soutenir les activités touristiques, mais aussi à favoriser le renouvellement du paysage urbain.
- Voir tous les avis