Voir les photos (3)
Îlet Long
Îlet
à Le François
-
Appelé autrefois « Ilet Calonne » du nom d'un ancien maire (1944-1956) Isidore Calonne. Il a été rebaptisé «Ilet Long» du fait de sa forme allongée.
-
Il se trouve à 5 km de la marina mais à 800m des côtes et culmine à 20 mètre d'altitude. Il est pourvu d'une anse de sable fin. L'îlet est occupé par une mangrove relictuelle. Le couvert végétal est formé d'herbacées graminéennes. La faune animale est abondante : moutons, anolis, petites crevettes, soldats, zagayas, touloulous krab tè, criquets, pou-bois, punaises y sont très fréquents. L'avifaune est abondante avec le quisarle merle, la colombe à queue noire et le moqueur des savanes qui...
Il se trouve à 5 km de la marina mais à 800m des côtes et culmine à 20 mètre d'altitude. Il est pourvu d'une anse de sable fin. L'îlet est occupé par une mangrove relictuelle. Le couvert végétal est formé d'herbacées graminéennes. La faune animale est abondante : moutons, anolis, petites crevettes, soldats, zagayas, touloulous krab tè, criquets, pou-bois, punaises y sont très fréquents. L'avifaune est abondante avec le quisarle merle, la colombe à queue noire et le moqueur des savanes qui est une espèce rare.
Cet îlet possède une dizaine de maisons (plus ou moins entretenues). Il est possible de le visiter. Plusieurs prestataires de services proposent des visites des îlets du François.
Son anse sablonneuse à la pointe sud-est est fréquentée quotidiennement par les plaisanciers et les touristes
Elle accueille environ une centaine de personnes par jour ! Il fait partie des îlets "dégradés" en raison de son écosystème fragilisé.
- Voir tous les avis