Le sentier sous-marin des "îlets du François"
Sentier sous-marin
à Le François
-
Un parcours ludique de découverte des fonds marins - Un sentier sous-marin dédié à la randonnée palmée -
-
Le parcours est une boucle de 800m dont le point de départ se situe sur la plage de l’îlet Thierry. Après environ 300m de nage où l’on survole des fonds sableux, des herbiers et un récif artificiel, les randonneurs contournent un récif corallien naturel à fleur d’eau d’une circonférence de 260m. C'est ensuite le retour au point de départ.
Il est délimité par 16 bouées sphériques jaunes (Arrêté préfectoral n°2013107-0003) à l’intérieur desquelles la navigation des engins à moteurs et le...Le parcours est une boucle de 800m dont le point de départ se situe sur la plage de l’îlet Thierry. Après environ 300m de nage où l’on survole des fonds sableux, des herbiers et un récif artificiel, les randonneurs contournent un récif corallien naturel à fleur d’eau d’une circonférence de 260m. C'est ensuite le retour au point de départ.
Il est délimité par 16 bouées sphériques jaunes (Arrêté préfectoral n°2013107-0003) à l’intérieur desquelles la navigation des engins à moteurs et le mouillage sont interdits. Le sentier sous-marin fait l'objet d’une démarche pédagogique de diffusion des connaissances sur le monde marin afin que chacun puisse devenir acteur de sa préservation !
Une exposition « sous-marine », matérialisée par des bouées blanches informatives numérotées de 1 à 6, permet de guider le visiteur dans sa découverte des fonds marins. Les visiteurs peuvent y lire des informations sur les milieux de vie traversés en surface et sur les êtres vivants rencontrés sous l’eau. A chacune d’elle correspond une thématique :
• Bouée n°1 : le sable
• Bouée n°2 : l’herbier
• Bouée n°3 : le récif artificiel
• Bouée n°4 : le récif corallien
• Bouée n°5 : les poissons coralliens
• Bouée n°6 : les autres habitants du récif
Les fonds sableux, les herbiers et les récifs coralliens réservent de belles surprises aux randonneurs ! Vous pourrez observer une colonie de corail d’élan (Acropora palmata), espèce endémique de la Caraïbe. Ce corail constructeur de récifs avait quasiment disparu de nos eaux !
- La visite est accessible à toute personne sachant nager.
- Elle s’effectue en autonomie avec son propre matériel : palmes, masques et tubas.
- Choisissez votre parcours en fonction de votre niveau de pratique :
débutants : bouées 1 à 2 - 300m A/R - 30 minutes,
intermédiaires : bouées 1 à 3 - 500m A/R - 45 minutes,
confirmés : bouées 1 à 6 - 800 m A/R - 1 heure.
L’accès au site se fait par voie maritime, par vos propres moyens ou en vous rapprochant des excursionnistes
Conseils sécurité et respect du milieu !
• Vérifier les conditions météo - nous vous déconseillons la pratique du sentier lorsque la hauteur des vagues est supérieure à 1,8 mètres
• Savoir nager et utiliser le matériel de randonnée palmée (palmes, masque et tuba). (frite, bouée, planche de natation, gilet...)
• Faire attention au palmage pour ne pas abîmer les herbiers et les coraux.
• Ne pas surestimer ses capacités et sa condition physique. Ne pas pratiquer seul.
• Se signaler avec une bouée de chasse en dehors de la zone balisée.
Le sentier sous-marin est une réalisation du Carbet des Sciences avec le soutien de la ville du François. La mise en place de cet outil a été financé par L'Europe s'engage en Martinique, Universcience, la DEAL Martinique, la Région Martinique, IFRECOR Martinique. Auxquels se rajoutent pour son exploitation l'Office de l'Eau de la Martinique, la Fondation Total, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme.
Carbet des Sciences
CCSTI Martinique
n°6448 Bois du Parc
97 212 Saint Joseph
- Voir tous les avis