Rechercher
  Voir les photos (5)

Maison coloniale de Santé

Site et monument historiques à Saint-Pierre
  • La Maison coloniale de santé est le premier hôpital psychiatrique des Antilles.

  • Le premier établissement psychiatrique de la Martinique est fondé en 1838 à Saint-Pierre par monsieur Lemaire, administrateur général des hôpitaux militaires de la colonie, sur l'initiative du docteur Devèze, directeur de l'hôpital militaire, en respect de la loi du 30 juin 1838 sur les aliénés.

    Le service est assuré par les religieuses de Saint-Paul, également présentes à l'Asil Bethléem. Le Dr Rutz de Lavison, médecin consultant, dénombre que 439 aliénés ont été accueillis dans...
    Le premier établissement psychiatrique de la Martinique est fondé en 1838 à Saint-Pierre par monsieur Lemaire, administrateur général des hôpitaux militaires de la colonie, sur l'initiative du docteur Devèze, directeur de l'hôpital militaire, en respect de la loi du 30 juin 1838 sur les aliénés.

    Le service est assuré par les religieuses de Saint-Paul, également présentes à l'Asil Bethléem. Le Dr Rutz de Lavison, médecin consultant, dénombre que 439 aliénés ont été accueillis dans l'établissement entre 1839 et 1853. Il estime qu'ils constituent les deux tiers des malades mentaux de la Martinique.
    Après l'abolition de l'esclavage, il note une augmentation sensible du nombre de malades qui jusque là étaient gardés sur les habitations, le coût de l'hospitalisation décourageant les propriétaires d'y envoyer leurs esclaves.
    L'ensemble du personnel soignant et pensionnaires périrent ici lors de l'éruption de 8 mai 1902.
Fermer