Rechercher
  Voir les photos (4)

Théâtre Aimé Césaire

Site et monument historiques, Bâtiment civil à Fort-de-France
  • Le théâtre Aimé Césaire est l’ancien Hôtel de ville de Fort-de-France.

  • L'ancien hôtel de ville est un bâtiment en pierre de style néo-classique. Doté d'un campanile avec une horloge à quatre faces, l'édifice est un bel exemple de construction antillaise avec une forte présence du bois et des décors de frises dentelées. À l'intérieur au premier étage, une statue de 1879 due à Albert-Ernest Carrier-Belleuse représente un esclave dont les fers viennent d'être brisés ; le socle porte les noms de tous les membres du gouvernement provisoire de 1848.

    En 1912, une...
    L'ancien hôtel de ville est un bâtiment en pierre de style néo-classique. Doté d'un campanile avec une horloge à quatre faces, l'édifice est un bel exemple de construction antillaise avec une forte présence du bois et des décors de frises dentelées. À l'intérieur au premier étage, une statue de 1879 due à Albert-Ernest Carrier-Belleuse représente un esclave dont les fers viennent d'être brisés ; le socle porte les noms de tous les membres du gouvernement provisoire de 1848.

    En 1912, une annexe est ajoutée au bâtiment dans laquelle on construit un théâtre municipal avec une salle à l'italienne de 800 places. Bénéficiant d'une excellente acoustique, la salle de théâtre à l'italienne accueille acteurs et pièces de renom.

    Le bâtiment accueille aujourd'hui diverses expositions et spectacles et l'ensemble a été rebaptisé Théâtre Aimé Césaire le 30 septembre 2009, en hommage au poète natif du pays décédé en avril 2008. Le spectateur peut y voir des représentations de danse classique, de musique classique mais aussi traditionnelle martiniquaise, tout comme des pièces de théâtres et parfois des productions cinématographiques.
Fermer