Rechercher
Poupées Madras Marché Fort-de-France Martinique
©Poupées Madras Marché Fort-de-France Martinique|MDES
Épices, fleurs, souvenirs, artisanat ...

Les souvenirs à ramener de Martinique

Emportez un peu de la magie de votre séjour avec ces souvenirs incontournables à glisser dans votre valise…

Les Rhums et Punchs

 

Incontournable à rapporter de Martinique, les rhums AOC blancs et vieux, les rhums arrangés, les punchs, trouveront naturellement leur place dans votre valise. Il existe toutefois des quantités maximales autorisées (1L par personne dit la loi !) mais la tolérance est de mise aux Antilles… Vous pouvez acheter votre rhum dans les rhumeries et distilleries aussi bien qu’en grande surface.

 N’oubliez pas qu’une bouteille pèse entre 1,5kg et 2kg.

Le Bois Lélé

 

Cette fine tige de bois de 15 à 25 cm – dont l’une des extrémités est composée de 5 courtes branches horizontales – se présentant en forme d’étoile est l’accessoire indispensable à la préparation du ti-punch. Issu de l’arbre Quararibea Turbinata rencontré partout dans les Caraïbes, il est présenté sans écorce ni feuilles dans le commerce. Vous le trouverez dans les distilleries et les boutiques de souvenirs. En créole bwa lélé signifie touiller, mélanger.

Le Café

Un temps délaissée pour les bananes et la canne à sucre, la culture du café fait son grand retour en Martinique. En 2017, sous l’égide de la Collectivité Territoriale de la Martinique, du Parc Naturel de la Martinique et en association avec le Cirad, a été lancé le projet de création d’une filière caféicole pour la production d’un café d’excellence issu de la variété « Arabica Typica » introduite en Martinique au 18ème siècle. Un produit de niche encore peu commercialisé mais les amateurs ne manqueront pas d’en acheter un paquet de café 100% Martinique en souvenir…

Le Chocolat

Nos artisans du bon goût proposent des chocolats associés aux produits du terroir (fruits, épices…). Vous pouvez aussi ramener un gwo kako (bâton de cacao), spécialité locale indispensable à la réalisation du chocolat chaud antillais. Seule une petite quantité de chocolat 100% origine Martinique est disponible, dont la culture en filière d’excellence a été relancée en 2015 par l’association Valcaco.

Les Confiseries

 

Les confitures (coco, banane, goyave, ananas, rhum…), farines (manioc, coco, fruit à pain, banane, patate douce…) et autres douceurs comme les filibos, lotchios, doucelettes coco, nougat pays, fruits confits et pâtes de fruits aux parfums locaux sont des confiseries appréciées, en cadeau, en souvenir ou juste par gourmandise !

Le Madras

Arrivé en Martinique après l’abolition de l’esclavage avec l’immigration indienne de travail, le tissu madras est devenu emblématique des Antilles Guyane. Apprécié pour ses couleurs vives – rouge, jaune, vert, bleu – il est utilisé dans les tenues traditionnelles. Aujourd’hui on trouve des nappes, des torchons, des chemises, des poupées et tout un tas d’objets dans ce tissu. Facile à trouver sur les marchés, les boutiques de souvenirs, les magasins de tissu, les merceries. On peut l’acheter au mètre…

Le Chapeau bakoua

Ce chapeau fabriqué avec les feuilles de la plante également Pandanus connue sous le nom de Bakoua. Les vanniers continuent de le confectionner à partir d’une technique assez pointue, notamment au Morne des Esses.

Le bakoua séduit aussi bien les martiniquais que les touristes. On en trouve au grand marché de Fort de France et sur la plupart des marchés.

Les Fleurs tropicales

Préparés et conditionnés avec soin par les producteurs de l’île, les bouquets de fleurs tropicales restent un cadeau très apprécié. On les trouve sur les marchés, en boutique, en livraison sur internet.

Les Parfums

Vanille, coco, frangipanier… Les parfums fabriqués artisanalement en Martinique méritent d’être connus. Créés par des nez parfumeurs, n’oubliez pas d’en glisser quelques jolis flacons dans votre valise.

Les Savons artisanaux

Comme pour les parfums, les fruits et fleurs du terroir sont largement utilisés dans la fabrication artisanale de savons. C’est un cadeau toujours apprécié, original et cela ne prend pas beaucoup de place dans les bagages…

L’Artisanat local

Bougies, poteries, céramiques, sculptures, tableaux, vannerie, calebasses… Faites confiance à nos artisans créateurs pour des pièces uniques et originales « made in Martinique ».

Objets du quotidien ou œuvres d’artistes : des cadeaux originaux et authentiques !

Où acheter des souvenirs de Martinique ?

Fermer