Rechercher
Aerodream Autogire Ilet Thierry Baignoire de Joséphine François Martinique
©Aerodream Autogire Ilet Thierry Baignoire de Joséphine François Martinique|MDES
La Martinique vue du cielEn autogire avec AeroDream

En autogire avec AeroDream

Vue d’en haut, la Martinique est encore plus spectaculaire avec des panoramas à couper le souffle.

J’ai découvert une nouvelle façon de voler grâce à Sophie, pilote d’ULM expérimentée chez AeroDream : l’autogire. Ce drôle d’engin volant, ancêtre de l’hélicoptère, fait partie de la famille des Ultra Léger Motorisé (ULM) et permet de découvrir les paysages d’une manière inédite…

Sophie Aerodream Lamentin Martinique
©Sophie Aerodream Lamentin Martinique
Sophie

Pilote d'AeroDream

Départ de l’Aéroport international Aimé Césaire

 

Rendez-vous pris à 8h à l’aéroport à la zone d’aviation générale pour faire le circuit « François » de 30 minutes. Très pro et attentive, Sophie – pilote depuis 2016 – commence par un briefing d’une dizaine de minutes avec la présentation de l’appareil et les consignes de sécurité sur la piste et en vol. Elle m’équipe ensuite d’un casque avec un intercom afin de pouvoir communiquer pendant le vol, ainsi que d’un gilet de sauvetage (eh oui, on va survoler la mer !). On s’installe à bord, j’attache ma ceinture et c’est parti ! Attention si vous emmenez votre téléphone ou votre appareil photo, pensez à prendre une petite pochette et à l’attacher dans la ceinture de sécurité…

Fais comme l’oiseau !

Nous roulons jusqu’à la grande piste de l’aéroport international du Lamentin, comme les gros avions. Vous entendrez les communications entre la pilote et la tour de contrôle ! Après quelques minutes de roulage, moteur plein gaz, le rotor accélère et nous décollons presque à la verticale. Je sens l’air sur mon visage car l’appareil n’a aucune vitre. Finalement cette machine volante est hyper stable et sécure, contrairement à mes appréhensions. Le vol en autogire est doux et agréable. C’est fou cette impression de voler, un peu déroutant tout au début, mais très vite on a la sensation de voler comme un oiseau en liberté. Rien ne me sépare des paysages qui défilent sous mes yeux, c’est fabuleux !

Des paysages à couper le souffle

Circuit « François »

 

Je vais en prendre plein les yeux ! Nous survolons des endroits que je connais bien : la plaine de Ducos, les champs de bananes et de canne à sucre, le barrage de la Manzo, l’Habitation Clément, les îlets du François, les Fonds Blancs… Et pourtant je ne les ai jamais vus comme ça, je redécouvre la Martinique, la beauté de ses sites, ses couleurs vives, sa nature foisonnante, le turquoise de ses eaux… C’est magique !

Après cette grande boucle ouest-est, nous revenons à notre point de départ où nous atterrissons en douceur. Je suis enchantée de cette expérience, de ces paysages sublimes et de ces sensations.

Circuit « Atlantique Sud »

 

Du coup, le lendemain j’ai fait le circuit « Atlantique sud » de ​45 min en passant par la plaine de Ducos, les îlets du François, les Fonds Blancs, la baie du Vauclin, les îlets de Sainte-Anne, la Savane des Pétrifications, la Table du Diable, la plage et l’étang des Salines, la baie du Marin, l’anse Céron sud.

J’ai adoré ! Allez-y les yeux grands ouverts, c’est génial !

L’Autogire

On le surnomme la moto de l’air car il peut décoller et atterrir sur de très petites distances et voler à des vitesses très faibles. C’est un rotor en roue libre qui tourne grâce à la vitesse horizontale procurée par un puissant moteur d’ULM à hélice. L’autogire vole à une altitude de 10.000 pieds maximum (soit 4000 m). L’autogire d’AeroDream est équipé d’un moteur Rotax 912S de 100ch et des équipements obligatoires : canot, gilets, radio, transpondeur, horizon artificiel, variomètre.

   Je vous emmène découvrir nos petits coins de paradis.  

Sophie, pilote d’Aerodream

Infos pratiques
  • Il est impératif d’avoir une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) pour le passage à la douane.
  • Il est conseillé de se munir d’un coupe-vent léger car il fait un peu frais en altitude.
  • Prévoir une pochette avec dragonne pour le téléphone ou l’appareil photo

Allez-y de notre part !

Fermer