Rechercher
Faille Rocher du Diamant Club de plongée An Dlo Diamant Martinique
©Faille Rocher du Diamant Club de plongée An Dlo Diamant Martinique
Baptême de plongée auRocher du Diamant en Martinique,un joyau sous-marin

Immersion chez An Dlo Plongée

Vivez une expérience inoubliable au Rocher du Diamant en Martinique, avec le club de plongée An Dlo et partez à la découverte de la faune et la flore sous-marine sur l’un des sites les plus emblématiques et spectaculaires des Caraïbes.

Un moment magique, on vous raconte …

Paul Club de plongée An Dlo Diamant Martinique
©Paul Club de plongée An Dlo Diamant Martinique
Paulo

Propriétaire d'An Dlo Plongée

Le centre de plongée An Dlo

Moniteur et plongeur émérite, Paulo est installé dans la commune touristique du Diamant depuis 40 ans. Pour le trouver c’est simple : direction Pointe Marigot à La Cherry, avant le bourg du Diamant. C’est sur cette petite plage de pêcheurs qu’il a installé son club de plongée sous-marine.

Bien connu des habitués et des touristes, ce passionné des grandes profondeurs a fait du site du Rocher du Diamant son terrain de jeux et sa spécialité… Du baptême au niveau 3 FFESSM, il vous emmène découvrir l’un des hauts lieux de la plongée en Martinique.

On retrouve Paulo au club à 8h30 pour notre plongée du matin, l’après-midi les départs se font à 13h30.

Après un accueil chaleureux et la présentation de notre programme de la matinée, le second moniteur nous donne nos palmes et tuba, on enfile nos combinaisons. Chacun prend son matériel et on embarque à bord du bateau, un semi-rigide de 7m50.

Direction le Rocher du Diamant

Après 10 minutes de navigation nous voilà au pied du célèbre Rocher du Diamant. On a beau avoir l’habitude de le voir posé sur la mer, lorsqu’on s’en approche, on est émerveillé et très curieux de ce que l’on va découvrir…

A bord, nous sommes 8 plongeurs, Paulo aime bien les petits groupes même s’il peut en embarquer 15. Les débutants se mêlent aux plongeurs plus expérimentés. Chacun va explorer les profondeurs de différents spots selon son niveau.

Le bateau est ancré sur la zone surnommée « la piscine », du côté abrité du rocher.

Pour les baptêmes, Paulo nous briefe sur le déroulement de la plongée et les règles de base ainsi que les signes pour communiquer sous l’eau. Et hop à l’eau ! On enfile nos gilets, on nettoie son masque, une fois les réglages et les contrôles faits par Paulo, l’aventure peut commencer.

Chaque « baptême » est accompagné par un moniteur et dure environ 25 minutes à une profondeur de 6 mètres selon la règlementation.

Il nous guide avec bienveillance et nous emmène à la découverte des merveilles sous-marines

Un monde marin fascinant

Plus éloigné des côtes que la plupart des sites de plongée, la mer qui entoure le rocher du Diamant est d’une clarté et d’une transparence exceptionnelles.

La faune marine est d’une grande diversité, se mêlant aux reliefs spectaculaires du site. Pendant la balade on peut observer des myriades de poissons tropicaux multicolores : poissons anges, chirurgiens, poissons perroquets… On rencontre des barracudas, des murènes, des oursins diadèmes, des bourses et même des tortues (on croise parfois des raies pastenagues !).

Oubliée l’appréhension, on écarquille les yeux car on est au spectacle !

Comme la météo nous le permet, Paulo nous fait découvrir la fameuse faille qui traverse le rocher, d’une beauté saisissante. Une explosion de couleurs et de vie ! Les parois sont tapissées de coraux cerveaux, coraux gorgones et éponges multicolores, créant un spectacle visuel incroyable, magnifié par la lumière cristalline de l’eau. 

 Pour un baptême le site du rocher du Diamant est vraiment un super choix, avec de spectaculaires tombants !

Le Rocher du Diamant, vu de la mer

Après la découverte sous-marine, on remonte à bord des images plein la tête. Chacun raconte son expérience, compare les espèces rencontrées, l’ambiance est détendue et Paulo sait mettre tout le monde à l’aise.

Il nous fait faire tout le tour du rocher en bateau, il en profite pour nous raconter l’histoire, des anecdotes du passé et nous présente la faune qui vit ou niche ici.

 

   Le Rocher du Diamant

Le Rocher du Diamant, un vestige volcanique de 176 mètres situé au large de la côte sud-ouest de la Martinique, est un sanctuaire de biodiversité et un site géologique fascinant. Sa forme conique et ses parois abruptes plongent dans la mer, créant des grottes, des tunnels et des canyons, offrant aux plongeurs une expérience de découverte au cœur d’un écosystème sous-marin unique.

Le rocher est aussi le site de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux comme le noddi brun, la sterne bridée, le fou brun ou le phaéton à bec rouge (« paille-en-queue »), tandis que quelques plantes résistantes, comme le cactus cierge, le frangipanier blanc, le poirier pays et la liane appelée « bois couleuvre » s’y sont implantées.

Protégé par le Conservatoire du Littoral, l’accès au rocher est interdit sauf pour des recherches scientifiques.

Historiquement, le Rocher a joué un rôle militaire crucial au 19e siècle pendant les affrontements entre la France et l’Angleterre. En 1804, les Anglais ont réquisitionné ce site stratégique pour y installer des canons, leur permettant ainsi de contrôler le canal de Sainte-Lucie et de repousser les nombreux assauts de la marine française. Pendant 17 mois, les soldats britanniques, surnommés « tuniques rouges », ont vécu sur ce rocher inhospitalier, élevant des poules et des chèvres pour survivre.

Cependant, un blocus maritime imposé par les Français a fini par épuiser leurs réserves d’eau, les contraignant à se rendre.

De retour à la plage de la Cherry, Paulo nous offre un planteur maison et nous parle des autres activités du club. Certains en profitent pour réserver la sortie « Apéro coucher de soleil » au pied du rocher. En fin de journée les couleurs et le panorama rendent le spot encore plus spectaculaire…

   Merci de m’avoir fait découvrir la beauté des fonds marins du Diamant, très poissonneux et très riches en coraux, c’est assurément une des plus belles plongées de Martinique !

Allez-y de notre part !

Fermer