Rechercher
Baptême Club de plongée A Papa D'lo Saint-Pierre Martinique
©Baptême Club de plongée A Papa D'lo Saint-Pierre Martinique|MDES
Plongée Découverte dans le nord de la martinque avec le club A Papa D'lo

Un baptême de plongée avec « A Papa D’lo Plongée »

Aujourd’hui marque une grande première pour moi : mon baptême de plongée ! L’excitation est à son comble alors que je me dirige vers Saint-Pierre, réputée pour ses sites de plongée.

Ma destination ? Le Club A Papa D’lo, un nom qui résonne déjà comme une promesse d’aventure sous-marine.

Serge Aurelien Moniteur Club de plongée A Papa D'lo Saint-Pierre Martinique
©Serge Aurelien Moniteur Club de plongée A Papa D'lo Saint-Pierre Martinique
Serge & Aurélien

Propriétaire et moniteurs du Club A Papa D'lo

Au cœur de Saint-Pierre

au pied de la Montagne Pelée

Situé à quelques mètres seulement du marché de Saint-Pierre, le chemin pour y arriver longe le bord de mer, offrant des vues spectaculaires. D’un côté, les eaux claires de la Caraïbe, de l’autre la majestueuse Montagne Pelée.

Dès notre arrivée, l’accueil chaleureux de Serge, le patron, et d’Aurélien, notre moniteur, nous plonge immédiatement dans l’ambiance conviviale du Club A Papa D’lo.

Un espace dédié à l’accueil et un second pour nous équiper sont rapidement mis à notre disposition, avec des paniers pour ranger nos effets personnels.

Une fois nos combinaisons enfilées, direction le bateau « Papa Dlo » – un Dervinis 1000 bord à bord pouvant accueillir jusqu’à 27 plongeurs – une courte nage nous y conduit. À bord, nous faisons connaissance avec les autres plongeurs de tous niveaux.

Les Spots de Plongée

du Club A Papa D'lo

Où se passent les plongées ?

  • Le club A Papa D’lo a sélectionné 20 spots de plongée entre Le Carbet et le rocher de la Perle parmi les plus beaux de la Caraïbe : la Perle, le Sous-marin, les Canyons de Babodi, la Citadelle, le Trou Bleu, la Kaye Maréchal, la Kaye Pothuau et les épaves de la baie de Saint Pierre.
  • Situé au centre de la baie de Saint-Pierre, le club permet également d’effectuer des plongées depuis le bord et de partir à la découverte du Tombant et Plateau des Ancres.

C’est parti ! Aujourd’hui la plongée est prévu sur le site de la réserve « Kaye Pothuau » au Carbet. Tandis que les « autonomes » se préparent pour une heure de découverte sous-marine accompagnés d’un moniteur, les « baptêmes » comme nous bénéficient d’une introduction complète au monde de la plongée.

Aurélien prend le temps de nous expliquer le fonctionnement du matériel, la manière d’ajuster nos masques, les gestes de communication sous l’eau, et, surtout comment gérer la pression au niveau des oreilles, en plus de nous rappeler les règles de sécurité essentielles.

Luca, 9 ans, est le premier à se lancer dans l’aventure pour une session de 20 minutes, suivi de près par Manon, pour qui c’est également une première. Leurs expériences, remplies d’émerveillement et de découvertes, me motivent et me rassurent un peu.

Enfin, le moment est arrivé, mes yeux s’écarquillent, je découvre un univers jusqu’alors inconnu… Je flotte, en apesanteur, au milieu de toute la vie sous-marine qui m’entoure.

« C’est tout simplement féerique ! »

Une faune et une flore extraordinaire !

Nous nageons lentement, je ne ressens aucune peur, Aurélien s’enquiert de mon bien-être,  je réponds par un signe que tout est parfait. Et surtout, pas la moindre douleur aux tympans… C’est génial ! Après vingt minutes d’immersion entourée de poissons multicolores : gorettes jaunes, poissons perroquets, sergents-majors, poissons demoiselles, labres à tête jaune, poissons anges, poissons lions, poissons coffres, diodons, poissons trompettes, murènes tachetées, poulpes, et même des langoustes… au milieu des coraux, des cerveaux de Neptune, des coraux éventails de mer, des gorgones, des plumes de mer, des anémones, des éponges tubulaires, des éponges barriques…  Je remonte à bord, retrouvant les autres plongeurs.

Un véritable moment de partage

De retour au club, nous rangeons notre équipement, qui est ensuite placé dans des bacs de nettoyage et de désinfection. Puis, nous partageons un moment de convivialité tous ensemble autour d’un petit Planteur et chacun reçoit un diplôme

  Moi qui appréhendais la plongée, je remercie A Papa D’lo Plongée, Serge, Aurélien et toute l’équipe qui a su me rassurer, ils m’ont fait vivre un moment fabuleux. C’était une première pour moi, mais pas la dernière… Il y a encore tellement de sites de plongée à découvrir en Martinique !

Le club de plongée A Papa d'lo
  • Des plongées de tous niveaux : du baptême aux explorations encadrés ou autonomes. Gonflage Nitrox sur demande.
  • Des formations et passages de niveaux jusqu’au niveau 3
  • Les formations donnent lieu à une équivalence CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) pour pouvoir plonger à l’étranger
  • Un des seuls clubs de Martinique à plonger au Recycleur

Allez-y de notre part !

Fermer