Rechercher
Gopr0049 Intro 2Gopr0049 Intro 2
©Gopr0049 Intro 2
Prenez de la hauteuravec ACF Aviation

Vol découverte de la Martinique avec ACF Aviation

Vous voulez découvrir la Martinique vue du ciel ? Vous rêvez dapprendre à piloter un petit avion de tourisme ?

ACF aviation propose des circuits touristiques inoubliables et des formations de pilotage.

Tom Fanchette Acf Aviation Lamentin Martinique
©Tom Fanchette Acf Aviation Lamentin Martinique
Tom Fanchette

Pilote et propriétaire d'ACF Aviation

J’ai rendez-vous ce matin avec Tom Fanchette pour vivre l’expérience d’un vol découverte. J’ai choisi un vol combiné Presqu’île de la Caravelle + les Salines d’une heure pour découvrir la beauté naturelle et la diversité de cette île des Caraïbes depuis les airs !

   J’ai de la chance, il fait un temps superbe, le ciel est dégagé et le soleil brille : des conditions idéales…

Direction la zone d’aviation générale derrière l’aéroport, je retrouve Tom qui m’accueille chaleureusement. En prenant un petit café, j’en profite pour lui poser quelques questions sur lui et son équipe.

ACF Aviation, une histoire de famille

–       Depuis combien de temps existe ACF Aviation ?

« Mes parents ont créé le club en 1995. C’est dire qu’avec mes sœurs nous baignons dans ce milieu depuis toujours.

Personnellement j’ai repris l’école de pilotage en 2016, je faisais les initiations et les vols découverte. Depuis 2019, j’ai relancé les formations ainsi que toute la partie instruction.

Aujourdhui nous disposons de 4 avions dont 3 Cessna 172 de 4 places, nous pouvons embarquer jusqu’à 3 passagers (en plus du pilote).

Jai une super équipe de jeunes pilotes instructeurs passionnés. Lambiance est amicale et conviviale, nos clients et nos élèves le ressentent bien, cest ce qui fait partie du succès dACF ! Pour autant, on travaille énormément et très sérieusement, cest essentiel ! »

Vols découverte

Prenez de l'altitude

Ce qui est super chez ACF Aviation c’est que l’on choisit son circuit le jour-même, en fonction des conditions météo et de ses envies.

Jai choisi de combiner la découverte de la presqu’île de la Caravelle vue du ciel avec celle des Salines. Un circuit pour explorer le cœur de l’île et une grande partie de la côte atlantique. « Un très bon choix » souligne Tom !

Comme il fait beau et que la lumière est parfaite, Tom me propose de partir maintenant. Nous parlerons des formations à notre retour… Direction le tarmac, je passe le contrôle avec mon passeport (pièce didentité obligatoire*).

Après un contrôle de lavion, un Cessna 172, un petit briefing, casque sur les oreilles : cest parti pour une heure d’émerveillement !

Circuit Caravelle + Salines

Des points de vue exceptionnels

Les plaines du centre

Tout de suite après le décollage, nous traversons la Martinique d’Ouest en Est en survolant la plaine du Lamentin, la campagne martiniquaise, ses vergers, et ses champs de canne et de banane à perte de vue. Nous survolons le barrage de la Manzo, ce grand lac artificiel destiné à stocker l’eau en saison des pluies, pour la restituer pendant la saison sèche. Enfin nous atteignons la magnifique côte atlantique.

La Presqu’île de la Caravelle

Direction la Presqu’île de la Caravelle, réserve naturelle, un endroit que j’adore et qui prend une autre dimension vue du ciel !

La Martinique révèle une beauté naturelle à couper le souffle et des paysages incomparables. Depuis les airs, nous pouvons admirer les falaises escarpées qui plongent dans l’océan Atlantique. Les lagunes, les mangroves et les plages s’étendent à perte de vue. Coup de cœur pour la baie du Trésor suivie de la baie du Galion et leurs eaux cristallines, entre océan et mangrove. 

Tom redescend ensuite vers le sud et les îlets, nous survolons le célèbre îlet Loup Garou, le plus éloigné de la côte. Magique, ce caillou vert bordé de sable blanc et de l’écume des vagues. L’île déserte comme on limagine !

Les îlets du Robert et du François

La côte atlantique est merveilleuse avec tous ses îlets, son camaïeu de bleu, du plus clair au turquoise et ces fonds blancs qui surgissent au milieu de locéan. Chancel, Madame, Oscar, Thierry… Tom m’énumère le nom des îlets que nous survolons avec en point dorgue la célébrissime Baignoire de Joséphine. Jen prends plein les yeux ! Je connais ces endroits mais ils prennent une toute autre dimension et je les redécouvre émerveillée.

Normalement c’est la fin du premier circuit, qui rejoint ensuite l’aéroport par le centre de la Martinique – mais comme j’ai choisi un vol combiné, Tom continue cap au sud.

Nous longeons la côte atlantique très découpée avec ses petites criques et ses longues plages. Des noms bien connus des Martiniquais senchaînent : Cap Est, Trou Cochon, Pointe Faula, Petit et Grand Macabou. Nous survolons deux de mes plages préférées Cap Macré et lanse Michel au Cap Chevalier. La barrière de corail qui sépare le bleu profond de lAtlantique des eaux couleur lagon y est spectaculaire vue davion. En bas les voiles des kite-surfs sont des points de toutes les couleurs.

L’étang et la plage des Salines

Après la mangrove de la baie des Anglais et lanse Trabaud, lavion passe le cap qui sépare locéan Atlantique de la mer des Caraïbes, nous remontons la côte vers la plage la plus emblématique de Martinique, les Salines, célèbre pour sa beauté naturelle bordée de cocotiers. La vue panoramique spectaculaire capture l’essence de la Martinique : les montagnes verdoyantes, les plages dorées et les eaux turquoise s’étendent à perte de vue, créant un tableau enchanteur que seul un survol aérien peut offrir.

Le circuit touche à sa fin, cap sur le Marin, nous survolons Sainte-Luce et sa grande caye, paradis des plongeurs avant de remonter sur Le Lamentin. Tom continue à me conter une foule d’anecdotes, pas de doute il connaît son île par cœur…

   Quelle expérience unique ! Quelle aventure inoubliable ! Cest vraiment une excursion magique, qui sadresse à tous, aux touristes bien sûr mais aussi à tous ceux qui vivent ici et qui croient tout connaître de leur île.

Le petit  +  : Option « Captain »

Le survol touristique peut aussi se faire en « mode Initiation », en prenant la place du commandant de bord avec loption « Captain » : visite pré-vol et cours théorique autour de l’avion, prise des commandes pour la mise en route, le décollage, le vol et l’approche. Remise d’un certificat d’initiation au pilotage.

Une super idée de cadeau !

Envie de devenir pilote ?

ACF, école de pilotage professionnel

Réputée pour son professionnalisme et ses pilotes instructeurs passionnés, l’école propose deux types de formations :

  • ABL (Autorisation de Base) : Accessible dès 16 ans (avec autorisation parentale), l’ABL représente une formation de minimum 6h de vol en double commande avec instructeur. L’ABL vous permettra de piloter un avion de jour, seul à bord et dans un rayon de 45km autour de l’aérodrome de départ. C’est un parfait début et la meilleure motivation pour continuer une plus ample formation.
  • Licence de Pilote Privé : Accessible dès 17 ans, la licence de pilote privé PPL(A) représente une formation d’environ 35h de vol en double commande et 10h seul à bord. La licence vous permet de voler en tant que pilote commandant de bord sans restriction de distance et de destination.

Bon, je ne me suis pas encore inscrite mais j’ai passé une matinée géniale, avec des gens très sympas, j’en ai pris plein les yeux. Une seule envie : recommencer !

Les pieds sur terre mais la tête dans le ciel, nous prenons un rafraichissement au « Tarmak », le bar QG du club.

   Merci Tom et à toute ton équipe pour votre accueil !

Infos pratiques
  • Il est impératif d’avoir une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) pour le passage à la douane.

Allez-y de notre part !

Fermer