Rechercher
Pluma ibérique Case Coco Sainte-Luce Martinique
©Pluma ibérique Case Coco Sainte-Luce Martinique|MDES
Escale au restaurant Case CocoCuisine caribéenne métissée

Escale au restaurant Case Coco

Aujourd’hui c’est samedi, week-end de fête patronale à Sainte-Luce, ma ville d’origine. Touristes, locaux, pêcheurs, marchandes : le bourg et le bord de mer sont en plein effervescence, Ce midi je vais déjeuner dans un de mes restaurants préférés : Case Coco ! Je vais rencontrer le jeune chef qui a repris les rênes de la cuisine : Timothée.

Restaurant Case Coco Sainte-Luce Martinique
©Restaurant Case Coco Sainte-Luce Martinique
Timothée, Axel et Thierry

Chef, second et propriétaire du restaurant Case Coco

Une ancienne case créole

 

L’endroit a beaucoup évolué depuis ses débuts. En plein cœur du bourg, cette maison créole joliment réhabilitée est super accueillante avec sa salle ouverte sur le boulevard du bord de mer, face au marché. Beaucoup de bois, de blanc, de turquoise, l’ambiance est très caribéenne. Au milieu le vivier à langoustes est plein, j’en salive d’avance ! Avant le service, c’est une véritable ruche, chacun s’affaire : mise en place, bar, cuisine, tout doit être fin prêt pour les premières réservations. Car oui, succès oblige, il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir une table…

Je salue Sylvie et Thierry les heureux propriétaires et je rejoins le chef derrière ses fourneaux. Ça sent super bon !

Rencontre avec Timothée

Bonjour Timothée, alors tu es le nouveau chef de Case Coco, parle-moi un peu de ton parcours de chef…

Je viens de la pâtisserie, c’est ma formation de base. Diplômé des arts et métiers après une formation de 5 ans, je suis arrivé en Martinique il y a 4 ans.

Comme je suis un passionné des saveurs et que j’ai soif de découvertes, je me suis mis à la cuisine en autodidacte. J’ai d’abord été second, j’ai bien évolué. Je peux aujourd’hui imprimer ma marque à la carte de Case Coco avec mon inspiration, ma connaissance des techniques, des produits.

En cuisine

 

Quels produits préfères-tu travailler ? Comment fais-tu ton marché ?

Honnêtement j’adore toucher à tout : les poissons, les fruits de mer, la viande, les accompagnements : tout m’inspire ! Évidemment je garde une faiblesse pour les desserts qui restent mon péché mignon et nécessitent rigueur et précision… Je privilégie la fraîcheur et le 100% fait maison.

Nous sommes 4 en cuisine : Axel, mon second et deux chefs de partie, Germain et Christelle. Nous communiquons énormément, je suis toujours à l’écoute de leurs idées, on est une équipe. Dans notre cuisine, on fait la chasse au gaspillage : tout est réutilisé et transformé dans nos jus, nos fonds de sauces. Le zéro déchet fait partie de ma vision de la gastronomie.

Comment est conçue la carte ? Est-elle changée régulièrement ?

Nous avons une carte permanente, qui change tous les ans. J’aimerais arriver à une carte tous les 6 mois. Nous proposons 6-7 entrées, 4 viandes, 4 poissons et crustacés, 8 desserts et des suggestions quotidiennes : entrée, plat du jour, dessert. C’est selon le marché et ça permet d’éviter la routine, surtout que nous avons beaucoup d’habitués. Le midi nous proposons une formule : Entrée + Plat + Dessert à 28€. Nous restons aussi les spécialistes de la langouste. Toute fraîche, juste sortie du vivier, c’est un best-seller !

La langouste, star de l’assiette !

Et comme je l’ai bien mérité je m’installe pour déjeuner. Federica m’apporte le menu avec un grand sourire. Je me fais plaisir avec le menu langouste : Ravioles de langouste, sauce parmesan, huile de persil en entrée, suivies d’une Langouste décortiquée rôtie, bisque corsée et émulsion, gratin dauphinois de christophines et en dessert la sublime Tartelette aux spéculoos, marmelade d’ananas au citron, chantilly fromage blanc. Un grand moment de plaisir gustatif…

     Les détails ne font pas la perfection mais la perfection n’est pas un détail !   

Philosophie de Timothée, chef de Case Coco

Allez-y de notre part !

Fermer