Rechercher
Entrée Restaurant Carte Blanche Trois-îlets Martinique
©Entrée Restaurant Carte Blanche Trois-îlets Martinique|MDES
Rencontre avec Harold JeanvilleGastronomie du terroir

Restaurant Carte Blanche by Harold

Aujourd’hui je vous invite au restaurant Carte Blanche, route des Trois-Îlets, à la rencontre de Harold Jeanville, un des chefs les plus créatifs de l’île, inspiré par le riche terroir de la Martinique. Vivez l’expérience d’un menu à l’aveugle et laissez-vous surprendre par une cuisine maison fraîche et inventive, éco-responsable et passionnée.

Harold Jeanville Maitre-restaurateur, chef et propriétaire du Restaurant Carte Blanche Trois-îlets Martinique
©Harold Jeanville Maitre-restaurateur, chef et propriétaire du Restaurant Carte Blanche Trois-îlets Martinique
Harold Jeanville

Maître Restaurateur et propriétaire du restaurant Carte Blanche by Harold's

Depuis plus de 20 ans que je connais Harold, il a toujours occupé une place à part dans l’itinéraire gourmand de notre Guide des restaurants Bois Lélé. Nous avons eu la chance de le suivre et de le voir évoluer vers une gastronomie pointue et exigeante, centrée sur les produits de la Martinique. Aujourd’hui son restaurant situé au Domaine de Château-Gaillard, entre Rivière-Salée et les Trois-îlets est une des tables références de l’île.

Toujours aussi jovial et chaleureux, Harold m’accueille avec son sourire légendaire. Installés à l’écart au milieu de la végétation, j’en profite pour évoquer avec le chef les nouvelles tendances de sa cuisine et les nouvelles orientations de sa carte.

Une cuisine d'inspiration

– Quelles sont tes inspirations du moment ?

« J’ai grandi avec la nature et celle-ci ne cesse de m’inspirer. Cette tendance ne fait que s’accentuer au fil des ans. Aujourd’hui je me laisse guider par les produits plutôt que de suivre des recettes à la lettre. Je tends vers une carte minimaliste car je veux faire vivre une expérience totale à mes convives.

Alors, j’ai créé les « menus à l’aveugle », une expérience culinaire holistique où ils acceptent de se laisser surprendre et de me faire confiance. Je leur fais découvrir des produits de notre riche terroir, des légumes oubliés, des poissons peu connus, toujours cuisinés ou préparés de façon différente.

Pour moi, la cuisine est une exploration continue, fusionnant goûts, textures et méthodes de cuisson.

Je cherche toujours à retrouver les plaisirs simples et bons de notre terre, ceux que l’on m’a transmis depuis toujours. Je revisite totalement le Ti nain par exemple, comme une version 2.0 de ce plat familial connu de tous les Martiniquais !»

– Que vient-on manger à la table de Carte Blanche ?

« A Carte Blanche, tu ne trouveras pas de carte pléthorique. Ma carte insiste sur la fraîcheur et le local (seuls le beurre, le lait et la farine viennent de France métropolitaine). J’achète toutes mes matières premières à des producteurs de proximité, en circuit court. Je suis fier de notre collaboration étroite avec les éleveurs, pêcheurs et agriculteurs locaux. L’éleveur de Château Gaillard me fournit les viandes : cochon sauvage, pintade, coq, poulet fermier, œufs…

Tous mes produits de la mer proviennent d’un pêcheur de Trinité. Je lui dois des découvertes intéressantes comme les poissons et fruits de mer pêchés à plus de 500 m de fond : les langoustines géantes, le bathynome, les crabes, les vivaneaux à tête ronde. J’adore créer mes recettes avec ces produits très peu utilisés et les faire découvrir à mes hôtes ! Nous avons aussi créé un jardin aquaponique pour nos herbes et épices.

Les menus à l'aveugle

– Peux-tu m’en dire plus sur ces menus à l’aveugle ?

« Ces menus sont différents le midi (en 2 ou 3 services pour un déjeuner plus rapide) du soir (en 4 ou 6 services). C’est une véritable représentation de la cuisine écoresponsable, sans aucun déchet. Nous créons des plats selon la météo, les produits frais disponibles et nous nous adaptons bien sûr aux intolérances de chacun.

Si la météo n’est pas bonne, nous aimons vous réconforter avec un pâté en pot ou une soupe zabitan revisités par exemple. Chaque plat est une célébration de la Martinique.

Bien sûr, si la surprise ne vous tente pas ce jour, nous proposons aussi une Carte Signature chaque semaine avec 2 / 3 entrées, 3 plats et 2 desserts. »

– La collaboration reste importante pour toi…

« Absolument ! Mon équipe, c’est ma colonne vertébrale. Sans eux l’expérience ne serait pas complète. Nous avons la chance d’accueillir des jeunes talents martiniquais récemment revenus de métropole, comme Octave par exemple, sorti de l’École Bocuse, qui a intégré nos cuisines.

La passion, la détermination et le désir d’apprendre sont constants dans notre équipe. »

   Déjeuner ou dîner à Carte Blanche est une expérience unique, un sans-faute, un moment privilégié. Les cocktails sont divins, les assiettes élégantes, le service impeccable. Le lieu, enraciné dans la nature, offre une atmosphère fraîche et verdoyante.

Certes la qualité et l’art culinaire ont un coût, mais l’exceptionnel est au rendez-vous !

Merci Harold de nous faire voyager avec ta cuisine !!!

Un Service Traiteur distinctif

Au-delà de son restaurant, Harold offre également un service de traiteur, alliant raffinement et originalité pour toutes occasions.

    Chacun de mes plats est une célébration de la Martinique !    

Harold Jeanville

Allez-y de notre part !

Fermer