Rechercher
Maison de l'Ilet Oscar François Martinique
©Maison de l'Ilet Oscar François Martinique|MDES
On a loué une maison sur un îlet...La Maison de l’îlet Oscar en toute liberté !

Un week-end à la Maison de l’îlet Oscar

Ce week-end nous avons vécu une expérience unique : avec des amies et leurs enfants nous avons loué la Maison de l’îlet Oscar au François, comme si c’était notre maison de week-end !

Pas d’horaires imposés, pas de contraintes, juste le plaisir de vivre à notre rythme. Repas, baignade, farniente, découverte sont au programme. Pour nos jeunes Robinsons, le week-end a déjà un parfum d’aventure

Cap sur l'îlet Oscar

Rendez-vous est pris avec Davy, de Denis Excursions, à la marina du François. Un peu chargée – on emmène nos glacières, nos affaires pour les deux jours – toute la petite troupe (nous sommes 6) embarque à bord de la yole et c’est parti !

Cap sur l’îlet Oscar, un îlet que tous les Martiniquais connaissent. C’est l’une des étapes incontournables des excursions à la découverte des îlets du François, face à la Baignoire de Joséphine. Nous naviguons entre les cayes et les îlets Métrente, Pelé, Long… avant d’accoster au petit ponton de l’îlet Oscar. Un îlet protégé de la barrière de corail, bordé d’eaux translucides. Nous sommes émerveillés devant la perspective qui s’étale sous nos yeux, l’allée qui mène à la maison, à l’ombre de la végétation et de sa galerie. Yves, le gardien de l’îlet, nous accueille chaleureusement :

« Bienvenue à l’îlet Oscar ! »

Un site exceptionnel chargé d’histoire

Historiquement construite sur l’îlet voisin, l’îlet Thierry, la maison fut perdue au jeu par son propriétaire au profit de celui de l’îlet Oscar, démontée pièce par pièce puis mise à la mer pour dériver sur les berges de l’ilet Oscar où elle fut reconstruite en 1935. A la fois confortable et authentique, la maison est entretenue dans un respect constant de l’environnement : panneaux photovoltaïques assurant l’ensemble de l’électricité, chauffe-eau solaire, système de récupération des eaux de pluie, aucun rejet des eaux usées en mer, bien évidemment…

L’îlet Oscar est inscrit à l’inventaire des sites historiques à préserver. Le biotope est préservé par un arrêté préfectoral.

La Maison de l'îlet Oscar

Il nous fait visiter les lieux :

  • la maison créole toute en bois au charme d’antan
  • les quatre chambres
  • le grand salon ouvert sur la mer avec sa belle table d’échecs
  • le bar où on prépare le traditionnel ti-punch
  • la cuisine aménagée dans une autre aile
  • les alentours avec la terrasse et ses transats
  • les différents carbets et kiosques où nous pourrons nous installer pour prendre nos repas…

   On va être bien !

Les chambres

Pour 250€ par chambre, vous prenez les rênes de votre séjour. Le gardien, Yves, est présent pour vous accueillir, mais il peut aussi vous laisser profiter de votre intimité. La maison de style colonial donne directement sur les Fonds Blancs et la Baignoire de Joséphine.

Meublées avec goût de mobilier d’époque, les 4 chambres ouvrent chacune sur la mer et possèdent leur une salle de bains privative attenante. Un lit à baldaquin de 180×200, avec moustiquaire ornementale, équipe chacune des chambres. Une chambre d’appoint avec 3 lits (sans salle de bains) peut accueillir les enfants et ados. Le linge de lit et les serviettes sont fournis.

Nous déposons nos affaires dans les chambres et rangeons nos provisions dans la cuisine. Le temps d’enfiler un maillot de bain, de prendre les masques et tubas fournis et hop direction le ponton !

Nous nous installons sur les bains de soleil à l’ombre de la paillotte tandis que les enfants plongent dans l’eau transparente du lagon. La baignade est sûre et protégée. Détente pour tout le monde !

Ce midi nous avons prévu du poulet boucané, des chips de patates douces et des crudités, pas envie de cuisiner, juste de profiter… Nous passons l’après-midi à chiller, à nous baigner, à discuter, ça fait du bien.

Nous prenons ensuite les deux kayaks mis à disposition et partons faire le tour de l’îlet tous ensemble. C’est magique ! Le camaïeu de bleu change de couleur toute la journée selon la position du soleil, on en prend plein les yeux…

Une partie de l’îlet est dédiée aux excursionnistes mais aucune interférence avec les occupants de la maison, les espaces sont délimités et respectés. Protégé par un arrêté de biotope, le tour de l’îlet à pied est désormais interdit.

Les levers et couchers du soleil de la Maison de l'îlet Oscar

Juste à couper le souffle !

Pendant que je prépare le ti-punch et les cocktails, mes amies s’occupent du repas à la cuisine. Nous nous installons sous la véranda et regardons le soleil se coucher sur la mer. Un clair de lune contemplatif, avec l’impression d’être seuls au monde… Ce plaisir tout simple n’a pas de prix, c’est la douceur de vivre créole et le bonheur d’un moment privilégié.

Épuisés par une journée de jeux et de plongeons, les enfants s’écroulent de sommeil dans leurs chambres. Dehors c’est le calme absolu. Dans la chambre, il fait frais grâce aux alizés soutenus, je n’allume même pas le ventilateur disponible.

  

 Le lendemain, nous  sommes debout de très bonne heure, pour assister émerveillés au lever du soleil derrière l’îlet Thierry.

De nouvelles couleurs sur le ponton et sur la mer, le calme et la sérénité absolue, la nature s’éveille…

Pendant que les enfants sont déjà dans l’eau, nous nous affairons en cuisine à préparer notre brunch créole. Au menu : ti nain morue, pain beurre chocolat, jus, assiettes de fruits frais, thé et café. Installés sous le grand carbet, tout le monde se régale, c’est un moment familial et convivial, comme on les aime aux Antilles !

Après cela, rien de tel qu’une petite pause digestive. Repos et sérénité allongé sur un transat face à mer, lové dans un hamac sous la véranda, juché sur une balançoire à contempler des paysages exceptionnels sont des petits plaisirs inestimables… Baignade, palmes, masques, tubas et kayaks de mer sont à disposition pour partir à la découverte des fonds blancs environnants. Le vrai luxe est ici de faire exactement ce dont vous avez envie !

L’après-midi s’écoule tranquillement, je prends quelques photos pour capturer des instantanés de cette aventure…

 

Comme convenu, Davy revient nous chercher vers 17h pour le retour à terre et à la vie réelle.

On est un peu triste de laisser « notre maison » mais on a aussi conscience d’avoir eu la chance de vivre une expérience hors des sentiers battus. Les enfants ont des étoiles plein les yeux (« Dis maman on peut revenir le week-end prochain ? ») et nous des souvenirs précieux.

   C’était un week-end au top !

  • Autrefois maison familiale puis maison d’hôtes, la maison de l’îlet Oscar est désormais disponible à la location le temps d’une journée, d’un week-end ou de vacances dans un esprit Robinson… C’est ce qui nous a séduits et nous a donné l’envie de cette escapade.
  • Un cadre unique pour vos évènements. Pour une journée spéciale, un mariage, une réunion de famille, un séminaire, la maison de l’îlet Oscar est disponible à la journée. Vos invités auront la possibilité de dormir dans l’une des 4 chambres (+ 1 pour les jeunes). C’est la touche magique qui fera de votre évènement un moment d’exception.

Allez-y de notre part !

Fermer